Accueil » Sports » ASM-Blagnac : les Auvergnats ont conquis leur public
ASM Blagnac Photo P. Thivat
ASM Blagnac Photo P. Thivat
Sports

ASM-Blagnac : les Auvergnats ont conquis leur public

Lors de la 3e journée de championnat AXA Élite 1, les protégées de Vincent Fargeas et de Fabrice Ribeyrolles, se sont imposées logiquement, avec le bonus (36/3), face à une belle équipe de Blagnac, qui n’a pu déstabiliser une maison jaune et bleue, dotée de solides fondations

« Quel pack incroyable, quelle puissance, nous obtenons des pénalités, à chaque mêlée », peut-on entendre de quelques connaisseurs, et fidèles supporters de la tribune, encore bien remplie, du stade Michel Brun. Il est vrai qu’en allant chercher des internationales comme Yllana Brosseau, Assia Khalfaoui, Alexandra Chambon, le staff Clermontois ne s’est pas trompé, et ce qu’il y a de bien, c’est que l’intégration
semble se faire rapidement, et avec la justesse nécessaire.

Des supporters admiratifs

« Nous avons la chance d’avoir recruté de très, très bonnes joueuses qui se fondent très vite dans un collectif, déjà bien en place depuis quelques saisons. Elles sont très à l’écoute, et elles rentrent dans quelque chose qui est déjà structuré », souligne Vincent Fargeas, co-entraîneur de cette formation auvergnate. Si les internationales sont observées de près,  personne n’oublie non plus la jeune Élodie Fernandez, qui par son jeu au pied et sa capacité à perforer, ne laisse pas le public insensible. Nul doute que l’arrivée de ces joueuses expérimentées, aide l’effectif a hissé son niveau de jeu, et à faire grandir encore plus ce club. Car c’est bien à 23, que se joue le rugby, et l’entrée du banc, associé aux prestations des autres joueuses, a été déterminant, pour asseoir définitivement cette victoire. « En plus, on prend beaucoup de plaisir dans le jeu, c’est très agréable à regarder. Mettre 36 points à cette belle équipe de  Blagnac, ce n’est pas anodin », précisent les supporters.

ASM Blagnac Photo P. Thivat (1)
ASM Blagnac Photo P. Thivat

Un match maîtrisé

S’il y a encore des choses à régler dans le jeu, des détails à affiner pour être encore meilleures, les filles de l’ASM Rugby Féminin n’ont pas laissé beaucoup d’occasions à cette formation de Blagnac, qui n’a jamais pu trouver la solution. « Gagner comme cela à domicile contre Blagnac, cela veut dire forcément quelque chose. C’est très très bien en termes de résultats, très bien en termes de continuité. Nous avons vu des choses vraiment intéressantes. Je suis très content de la prestation des avants qui nous mettent dans le droit chemin », déclare le technicien Clermontois.
Assia Khalfaoui ouvre les hostilités en milieu de première mi-temps, avant que Ghizlaine Ben Malem franchisse à son tour la ligne, suite à un superbe mouvement amorcé par Lina Tuy. Avec le pied adroit d’Élodie Fernandez, le score est de 17 à 3 à la pause. Si Blagnac revient avec de belles intentions, la forteresse « Jaunarde » ne cède pas, et à 14 contre 15 se permet même le luxe d’aggraver le score par Yllana Brosseau, emportant tout le monde avec elle sur son passage. 2 autres essais de Ghizlaine Ben Malem, et de la Bourbonnaise Anaïs Lagrange (pur produit de la formation), viennent amplifier le score (36/3). « À 14 contre 15, nous résistons bien face à Blagnac qui a essayé de nous déborder. Mais nous savons que nous ne manquons pas de caractère. Nous sommes contents d’avoir confirmé notre victoire Bordeaux, et maintenant, nous tenons à bien finir ce bloc avec ce déplacement à Montpellier », conclut Vincent Fargeas, qui tient à mettre en avant l’implication de toutes les filles. Avec une spéciale notification pour la troisième ligne Mouna Touré, élue joueuse de ce match ASM-Blagnac.

Une joueuse dans le match : Izzy Page

Arrivée il y a juste un mois à peine, du Canada, Izzy Page, recommandée par Lætitia Royer, (ancienne joueuse Canadienne passée au club), a marqué les esprits par son abattage sur le terrain. Avec la jeune et talentueuse Chloé Vauclin, à ses côtés, la  Canadienne s’est distinguée par ses capacités à impacter la défense adverse, à plaquer à tour de bras, et à être très efficiente dans sa tenue en mêlée. On lui pardonnera donc ses 2 ou 3 ballons relâchés, tant son investissement a été grand. Avec un tel attelage en seconde ligne, l’ASM Rugby Féminin peut voyager sereinement hors de ses bases. « C’était un peu difficile pour moi, car l’équipe de Blagnac est très forte. Mais cette victoire est très importante pour la suite de ce championnat », déclare la jeune joueuse, avec humilité. « Mon intégration se passe bien, les filles sont très sympas avec moi. C’est ma première expérience ici en France », poursuit-elle. Avec quelques percussions au centre du terrain, son efficacité en touche, Izzy Page, n’a pas tardé à marquer son territoire, et à mettre son adversaire direct en difficulté. « J’aime bien le contact, effectuer beaucoup de plaquages et faire jouer autour de moi également. J’ai bien apprécié mon entente avec Chloé (Vauclin) », conclut Izzy Page, qui a prévu dans quelque temps d’aller rendre une petite visite au Puy-De-Dôme, histoire de se connecter encore plus avec cette terre d’Auvergne, qui semble bien lui  coller aux crampons.

Izzy Page Photo P. Thivat
Izzy Page Photo P. Thivat
Partager :

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé