7 Jours à Clermont vous a déjà raconté l’histoire de ces trois amis parisiens qui, en 2011, décidèrent de s’installer à Clermont et d’y créer une marque de vêtements, « Californie Française ».« Pour nos entourages, s’installer en Auvergne pour créer notre boîte, c’était surprenant. L’image qu’il avaient de la région était loin de la réalité, et on était bien décidés à le démontrer » explique volontiers Hans Lemuet, l’un des quatre fondateurs de l’entreprise. Et il poursuit : « Depuis, on s’est rendu compte que le concept de Californie Française résonne chez de nombreuses personnes, qui réinventent eux aussi le rêve californien à leur manière, dans leur région. »
Une marque éthique
Les quatre partagent un certain nombre de valeurs, ils s’engagent immédiatement dans une démarche le plus respectueuse possible de l’environnement pour leur collection de vêtements sérigraphiés. Une attention particulière est ainsi portée sur le choix des fournisseurs, avec un cahier des charges précis à respecter : coton bio certifié, durabilité des produits, conditions de travail respectueuses figurent en haut de la liste. En 2018, une collection spéciale voit le jour : « National Park Service » rend hommage aux sites emblématiques de la région dans un premier temps, puis sur l’ensemble du territoire français. Le puy de Dôme, les falaises d’Étretat ou encore les vignobles de Bourgogne sont autant de trésors valorisés par la marque. De nouveaux modèles représentant d’autres espaces naturels sont ajoutés deux fois par an.
1 euro reversé par vente
Aujourd’hui, la marque, installée rue de la Tour Monnaie dans le vieux Clermont, veut aller plus loin, en soutenant directement des associations de défense de l’environnement. Elle s’est ainsi rapprochée du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN), réseau présent sur l’ensemble des territoires français. Désormais pour chaque vente « National Park Service », 1 euro est reversé au Fonds de dotation du réseau des CEN : ce soutien permet ainsi de participer à l’acquisition de sites naturels ou à leur entretien. En 2020, à l’issue de la deuxième année de partenariat, ce sont déjà plus de 1 200 euros qui ont été remis par Californie Française aux Conservatoires d’espaces naturels. « Ces soutiens sont très importants pour des structures comme les nôtres, soulignant que chacun peut faire un geste en faveur de l’environnement, et surtout que chaque geste compte ! » précise Eliane Auberger, présidente du Fonds du dotation.
Le Conservatoire des espaces naturels a été créé il y a plus de 40 ans. Constitué d’associations, il protège et gère quelques 3700 espaces naturels, dont un millier est ouvert au public.
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