Accueil » Actualités » L’aéroport Clermont Auvergne accrédité pour sa démarche environnementale
Photo : Aéroport Clermont Auvergne.
Actualités Environnement

L’aéroport Clermont Auvergne accrédité pour sa démarche environnementale

Le programme international Airport Carbon Accreditation a reconnu les efforts de la plateforme clermontoise pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Engagé dans une démarche environnementale depuis 2015, l’aéroport Clermont Auvergne, exploité par Vinci Airports,  a obtenu l’accréditation ACA (Airport Carbon Accreditation) niveau 2, attribué par l’Airports Council International, programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre spécifique aux aéroports.

Le niveau 2 du programme ACA, intitulé « Réduction », requiert l’élaboration d’un plan de management du carbone, assorti d’un objectif de réduction des émissions. L’aéroport doit démontrer qu’il a réduit ses émissions de carbone des scopes 1 et 2, c’est-à-dire les émissions qui sont sous le contrôle direct de l’aéroport, par rapport à une moyenne glissante des émissions sur trois ans.

Des efforts à poursuivre

La rationalisation de la consommation d’électricité et l’élimination progressive des véhicules anciens, remplacés par des véhicules électriques, sont les initiatives qui, par leur déploiement, ont permis l’attribution de ce niveau 2. Elles ont entraîné une diminution des gaz à effet de serre de 7,8% entre le reporting 2020 et la moyenne des données des trois années précédentes. Selon la direction de l’aéroport clermontois, les efforts vont se poursuivre afin d’obtenir l’accréditation niveau 3 . celle-ci nécessite d’élargir le champ d’action afin d’inclure les partenaires de l’aéroport dans l’effort de réduction des émissions de carbone.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite