Dans le cadre des Jeudis des Archives, les Archives départementales du Puy-de-Dôme proposent ce jeudi 30 novembre une conférence sur les nouveaux usages du cadastre napoléonien. Yves Michelin géographe et archéologue du paysage et de Julien Chadeyron, cartographe, présenteront un programme de géo référencement établi par des chercheurs et des étudiants de l’Université Clermont Auvergne et de VetAgro Sup. Les chercheurs se sont intéressés à des centaines d’images numérisées du cadastre ancien conservées aux Archives afin de géo référencer leurs données historiques en les superposant avec les cartes récentes du territoire puydômois. Les premiers résultats de cette expérimentation quasi unique, à une échelle départementale, seront présentés en avant-première. Le travail effectué permet d’enrichir la connaissance géo-historique des territoires et aide à comprendre l’organisation de l’activité viticole avant la crise du phylloxéra dans le Puy-de-Dôme, de cerner l’évolution des pratiques agro-pastorales dans la chaîne des Puys ou d’analyser les changements climatiques.
Le numérique au secours du cadastre napoléonien
Le cadastre napoléonien institué en 1807 dans un but fiscal, avait pour objet le recensement précis, par parcelle, de l’occupation du sol par les activités agricoles et industrielles et par le bâti. Les plans originaux de très grands formats étaient assez difficiles à manipuler et l’hétérogénéité des relevés, selon les époques et les géomètres, rendaient leur étude difficile. Parfois, c’est le mauvais état des documents établis au début du XIXe siècle qui posait problème. Le géo référencement et la technologie numérique sont donc aujourd’hui des alliés précieux. Des outils de cartographie numérique avait déjà été employés dans un Système d’Information Géographique, à l’échelle nationale dans les années 2 000, mais quasiment jamais à un échelon départemental.
Les nouveaux usages du cadastre napoléonien, Yves Michelin & Julien Chadeyron, jeudi 30 novembre à 18 h 30, aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, 75 rue de Neyrat à Clermont-Ferrand. Accès libre mais réservation conseillée en raison du nombre de places limité / 04 73 23 45 80.
Commenter