Et si la ville appartenait davantage à ses habitants ? Si les individus, les citoyens devenaient contributeurs d’initiatives publiques, au-delà de leur simple vote ? C’est tout le sens du budget participatif que la municipalité clermontoise a instauré en 2018. « Ce dispositif spécifique offre la possibilité aux Clermontois de décider de l’emploi de près de 5% du budget d’investissement de la collectivité, il permet une prise en compte rapide et concrète des attentes des habitants. Au-delà, il contribue à faire évoluer la façon dont la collectivité programme et conduit ses opérations » souligne Olivier Bianchi, le maire de Clermont.
Quelques évolutions
Petit retour sur la première édition de l’opération : 1000 projets avaient été déposées et 6500 personnes avaient participé au vote pour désigner les lauréats. Sur les 32 projets finalement choisis, 16 ont pour l’heure étaient réalisés. » Les autres, sans exception, vont aboutir dans les semaines ou les mois qui viennent. Le timing est plutôt bon, surtout si l’on tient compte du fait que le confinement du printemps dernier nous a parfois fait prendre du retard » explique Charles Dubreuil, adjoint en charge de l’innovation démocratique.
Au terme de l’édition précédente, une évaluation a été conduite. Elle débouche sur quelques évolutions pour cette nouvelle mouture. « Nous avons choisi d’apporter une place plus importante aux aux quartiers clermontois. Au minimum, désormais, deux projets seront retenus par quartier. D’autre part, nous avons fixé un plafond maximum de 400.000 euros par projet. Si les habitants seront intégrés et impliqués tout au long du processus, les élus seront éaussi davantage concernés » précise Charles Dubreuil. Enfin, la périodicité de ce budget participatif a été portée à tous les deux ans. « Ce qui nous laissera le temps de boucler tous les projets avant une nouvelle édition » précisent les responsables municipaux.
De l’expression des idées jusqu’au vote
Concrètement, les Clermontois peuvent exprimer leurs idées sur le site clermontpaticipatif.fr dès maintenant et jusqu’au 31 janvier. « Une simple phrase avec un petit descriptif peut suffire » indique Marion Barraud, conseillère municipale déléguée au budget participatif. Entre février et mai, les différents projets seront étudiés, affinés et évalués. Enfin, au mois de juin prochain, les Clermontois auront l’occasion de voter pour leurs projets préférés parmi ceux qui auront été présélectionnés. Suivra alors une nouvelle phase de réalisation. « Le budget participatif renforce le pouvoir d’agir des habitants, il les rend acteurs. Il permet aussi de mettre en œuvre davantage de transparence » se félicite Charles Dubreuil. Il reste désormais aux Clermontois de saisir, ou non, de cette opportunité.
Commenter