Accueil » Actualités » Boris Cyrulnik en conférence à l’UCA jeudi prochain
BorisCyrulnik / photo Wikimedia commons
Photo Wikimedia commons
Actualités Événement Jeudi

Boris Cyrulnik en conférence à l’UCA jeudi prochain

"Pourquoi dire non ? Langage totalitaire et résistance" sera le thème d’une conférence animée par le Docteur Boris Cyrulnik. Le rendez-vous est organisé par le Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne.

“Qu’est ce qui fait que, sous l’occupation, certains hauts fonctionnaires ont non seulement servi le régime de Vichy, mais collaboré avec l’occupant, alors que d’autres hauts fonctionnaires ont essayé de contrer les ordres, et parfois réussi à sauver ce qui pouvait être ?”. Cette question, souvent récurrente dès qu’il s’agit d’évoquer cette période française, peut également être posée pour de nombreux autres épisodes de l’histoire mondiale. Quel comportement adopter face à une dictature ou à une hiérarchie établie avec laquelle on peut être en désaccord et cela dans un environnement partagé ? Boris Cyrulnik apportera des éléments de réponse en faisant l’analyse des différentes attitudes possibles dans ce genre de situation. La partie conférence sera suivie d’un moment d’échange avec le public présent.

Psychiatre engagé

Chérif Mécheri  Cyrulnik -Odile JacobBoris Cyrulnik, né en 1937 à Bordeaux dans une famille juive a subit la déportation et la mort de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale. Recueilli à Paris par une tante, il déclara que cette expérience personnelle traumatisante l’a certainement poussé à devenir psychiatre. Devenu Docteur en médecine en 1970, il exerça dans de nombreux hôpitaux et enseigna dans les facultés de médecine de Marseille et Toulon. Membre du comité d’honneur de l’association du droit de mourir dans la dignité, il est président du Prix Corrin pour l’enseignement de la Shoah, membre de plusieurs commissions gouvernementales. Boris Cyrulnik est également auteur de nombreux livres. Les Vilains Petits Canards, paru en 2001, dans lequel il développe  le concept de “résilience” est son plus grand succès. Il vient de publier Chérif Mecheri Préfet courage sous le gouvernement de Vichy, aborde la thématique de l’obéissance ou désobéissance face à un régime totalitaire.

Pratique

Pourquoi dire non ? Langage totalitaire et résistance par le Docteur Boris Cyrulnik
Jeudi 21 octobre 2021, à 20h, Amphithéâtre Agnès-Verda
Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 29 boulevard Gergovia à Clermont

Inscriptions au Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation :
04 73 31 28 42 / musee.resistance@clermontmetropole.eu

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite