La crise sanitaire que traverse le monde n’épargne pas le groupe Michelin dont l’activité subit un ralentissement sensible. Une situation qui entraîne aussi des mesures de chômage partiel subies par une partie des salariés. Dans ce contexte économique particulièrement difficile, les gérants, le comité exécutif et le conseil de surveillance du groupe ont décidé de revoir leur rémunération à la baisse, au minimum pour les mois d’avril et de mai « en manifestation de solidarité avec toute la communauté des salariés ».
A hauteur de 25%
Florent Menegaux et Yves Chapot, gérants du groupe Michelin, ont choisi de diminuer d’environ 25% leur rémunération pour les mois d’avril et de mai 2020. Les membres du comité exécutif du Groupe ont volontairement décidé de baisser leur rémunération d’environ 10% pendant la même période. D’autre part, ils ont annoncé que cette baisse serait reconduite aussi longtemps que des salariés du Groupe se trouveront en situation d’activité partielle au motif de la crise sanitaire du Covid 19.
Florent Menegaux et Yves Chapot ont également exprimé la volonté de renoncer à une partie de leur rémunération variable 2019 versée en 2020, une fois que celle-ci aura été soumise au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale qui se tiendra à huis clos le 23 juin 2020.
Enfin, le président du conseil de surveillance du groupe Michelin, Michel Rollier, et ses membres indépendants, ont décidé de faire don de 25% du montant de leurs jetons de présence reçus en 2020 à des fondations de leurs pays respectifs ayant pour objet la lutte contre le Covid 19.
Commenter