5600 m² de surfaces aménagées, 559 m² d’espaces verts, 29 arbres plantés pour une enveloppe globale de 3M€. Après une première tranche de travaux concernant les réseaux, les aménagements de voirie et d’espaces végétalisés de l’avenue Charras ont été inaugurés récemment à Clermont. Ils concernent le périmètre entre l’avenue de l’Union Soviétique (gare SNCF) et celle d’Italie.
Zone piétonne
Ils se traduisent en particulier par la création d’une zone piétonne entre la gare et l’angle de l’avenue Charras et de la rue Jeanne-d’Arc ainsi que la rue Saint Joseph. Des bornes y ont été mises en place pour les accès autorisés en fonction d’horaires spécifiques et de larges trottoirs peuvent accueillir les terrasses des commerces. Un aménagement paysager (arbres et massifs végétaux) a été réalisé. Une zone 30 a été créée rue Jeanne d’Arc jusqu’à l’avenue d’Italie. Quant au dispositif de vidéoprotection, il est maintenu tandis que l’éclairage public a été sensiblement amélioré.
La « Maison Charras »
D’autre part, l’avenue est doté d’un nouvel espace municipal, baptisé La Maison Charras. Il est censé accompagner la transformation urbaine de l’avenue et du quartier de la gare. Il s’agit d’un lieu d’informations, de concertation entre les habitants, de dynamisation et de sensibilisation aux nouveaux usages de l’avenue désormais piétonne.
Commenter