Les documentaires de la série La Ligne bleue diffusée par France TV partent sur les traces de « celles et ceux qui s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves » dans les territoires, mais en gardant une part d’optimisme inspirant. Pour cette série, Serge Moati et Nicolas Combalbert ont tourné, un film de 52 minutes aux côtés de gendarmes qui, durant 3 mois, ont accompagné et protégé la flamme olympique alors qu’elle traversait les régions françaises. Parmi ces hommes et femmes en bleu marine, Augustin, un clermontois, engagé pour servir une institution possédant ses propres rites, ses codes et une sociologie particulière.
Augustin, Marie et Rihab dans la France pré-olympique
Marie et Augustin ont fait un choix de vie, Rihab, élève gendarme de 22 ans, s’apprête à faire de même. Comme il sait si bien le faire, Serge Moati s’immisce, toujours avec discrétion dans la vie des personnes qu’il suit et qui n’hésitent pas à témoigner, se laissant parfois aller à la confidence. Le réalisateur accompagne les protagonistes dans leur quotidien, pour comprendre les enjeux de leur métier, les défis Français, à la recherche de l’humanité et des valeurs qui les animent. Avant le grand départ pour Marseille où les gendarmes doivent accueillir la flamme à la descente du Belem, le documentaire permet de suivre Augustin dans sa vie clermontoise, notamment au moment de l’opération Place nette XXL menée dans le quartier Saint-Jacques.
Les gendarmes à l’épreuve des JO, documentaire inédit de 52 minutes de la série La ligne bleue, réalisé par Serge Moati et Nicolas Combalbert. Première diffusion lundi 25 novembre sur France 3 à 22h50.
Commenter