Accueil » Sports » ASM Clermont Auvergne : l’opportunité européenne
Le Stade Marcel-Michelin accueillera 5000 spectateurs- photo Valentin Uta.
Actualités Sports

ASM Clermont Auvergne : l’opportunité européenne

La Coupe d'Europe de rugby 2020-2021 commencera en décembre. En attendant, il s'agit de conclure l'édition précédente. Et Clermont fait partie des huit prétendants au titre. Samedi, l'ASM recevra le Racing 92 en 1/4 de finales.

C’est le grand embouteillage sportif en cette fin d’été où l’on s’efforce de rattraper un peu du temps perdu au printemps dernier. Comme s ’il s’agissait de faire rentrer des litres de liquide dans une simple canette. Le rugby n’échappe pas tout à fait à cette tendance : tandis que l’on joue déjà la saison 2020-2021 en Top 14, la Coupe d’Europe de rugby va nous ramener, le temps de trois week-ends, à la saison précédente !

Même si l’on ne sait plus où donner de la tête, il y aura bien un titre européen attribué dans un mois. Et l’ASM Clermont Auvergne, auteur d’une saison calamiteuse dans le Top 14, peut envisager de tirer les marrons du feu en Coupe d’Europe et n’est finalement qu’à 160 minutes d’une nouvelle finale. Les joueurs de Franck Azéma auraient tort de ne pas jouer à fond une telle opportunité.

Devant 5000 spectateurs

Élément favorable dans cette course européenne : c’est sur leur terrain qu’ils vont jouer samedi leur ¼ de finale. Les statistiques nous apprennent qu’il s’agit là d’un avantage souvent déterminant. Plus inquiétant : ils s’apprêtent à recevoir le Racing 92, un club qui voyage généralement bien et qui a prouvé une forme précoce durant les deux premières journées du Top 14.

Au contraire, la dernière prestation des jaune et bleu à Bayonne (défaite 21-19) n’a évidemment pas de quoi rassurer. Mais l’on sait aussi que les Clermontois ont l’habitude d’afficher leur meilleur visage lors des compétitions européennes. Samedi, le Stade Marcel-Michelin accueillera 5000 spectateurs. L’aggravation de la situation sanitaire a conduit les autorités à ne plus accorder de dérogation (contrairement au premier choc de la saison contre Toulouse). Il faudra faire avec… Et les supporters, privés de places, auront toujours la possibilité de regarder le match sur France 2 ou beIN sports. Le sport à la télévision, c’est déjà beaucoup mieux que pas de sport du tout…

ASM Clermont Auvergne-Racing 92, samedi 19 septembre à 18h45 au Stade Marcel-Michelin.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite