Accueil » Rencontre » Arverne Graffiti : La passion des ondes et de la chanson
Rencontre

Arverne Graffiti : La passion des ondes et de la chanson

Avec son émission Arverne-Graffiti, Jean-Marc Millanvoye peut concilier ses deux grandes passions : la musique et la radio. Centré sur la musique des années 50 et 60, l’émission, co-animée par Philippe Mougel, nous emmène au temps du bonheur et de la joie de vivre… avec une certaine nostalgie !

Diffusée le samedi après-midi (à partir de 16h) sur l’antenne de Radio-Arverne (100.2), Arverne Graffiti est devenu rapidement l’une des émissions phare de la station gerzatoise. Avec à sa tête Philippe Mougel et Jean-Marc Millanvoye, l’émission propose de retrouver les plus grands tubes des années 50 et 60, mais aussi de découvrir quelques morceaux plus confidentiels, en lien avec cette époque dorée de la chanson.

Jean-Marc Millanvoye, un homme de radio

P. Mougel, J.M Millanvoye avec Bruno Juffin. Photo: Radio-Arverne

« Comme beaucoup, j’ai pris le virage des radios libres au début des années 80 pour franchir le pas et découvrir ce monde qui me fascinait depuis longtemps ». Pourtant à l’époque, Jean-Marc Millanvoye est un cadre d’une chaîne de supermarché, qui aime s’adonner à ses passions : « J’ai commencé sur une radio libre clermontoise et j’ai eu la chance de trouver un public qui adhérait pleinement aux contenus de mes émissions. » Par le biais de Michel Clermont, conscient de son talent, Radio-France Puy-de-Dôme (devenu depuis France-Bleu Pays d’Auvergne), lui propose d’animer les week-end de la station : « Michel est celui qui m’a permis de franchir le pas à l’aube de mes 50 ans pour devenir un professionnel de la radio. J’avais la chance de disposer d’un grand créneau les dimanche après-midi, qui m’a permis de faire de nombreuses rencontres et de pouvoir vivre de ma passion. »

Radio, TV, groupe de rock, pour un personnage hétéroclite

Jean-Marc Millanvoye va alors développer de nombreux concepts et certaines de ses émissions sont même reprises sur la chaîne locale Clermont Première : « On avait lancé une émission satirique avec Chraz et une équipe de bons copains, qui connaissait un vrai succès. Pouvoir dire à l’antenne tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas et sur le ton de l’humour était un concept sympa, et Chraz apportait un véritable plus au programme. » Une émission à son image : libre de ton et d’esprit ! C’est ainsi que Jean-Marc Millanvoye rejoindra quelques années plus tard Radio Arverne pour se consacrer à sa passion originelle : la musique : « Avec Philippe Mougel, on avait envie de faire découvrir ou re-découvrir la musique des années 50 et 60. Le temps des « Yéyés » bien sûr, mais aussi et surtout les morceaux à l’origine de ce mouvement en France. Philippe Mougel a un talent fou pour dénicher des pépites et par le prisme de l’émission, c’est aussi l’occasion de revivre une époque dorée. »

Lui-même chanteur de rock depuis les années 60, Jean-Marc Millanvoye prolonge le plaisir du haut de ses 71 ans avec le groupe des Innommables, régulièrement à l’affiche à Clermont et ses alentours. Un homme qui a su prendre le virage pour vivre de sa passion et nous la faire vivre par procuration.

Arverne Graffiti, chaque samedi à partir de 16h sur Radio-Arverne (100.2). L’émission est rediffusée le mercredi à 15h et disponible en podcast sur le site web de la radio : www.radioarverne.com. Vous pouvez également échanger avec les animateurs via la page Facebook de l’émission.

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite