Arachnée Concerts, est promoteur et organisateur de spectacle et de concerts depuis plusieurs décennies en Auvergne-Rhône-Alpes, parfois en Languedoc-Roussillon. L’entreprise basée à Clermont commercialise, chaque année, plus d’une centaine d’événements dans des salles de spectacle clermontoises mais aussi à Lyon, Saint-Étienne, Roanne… Co-dirigeante et responsable communication, Charline Pouzet a constaté à de nombreuses reprises que l’offre en salles de spectacle « intermédiaire » c’est à dire entre 1 000 et 2 000 places n’est pas assez riche pour pouvoir développer davantage l’offre spectacle sur la métropole clermontoise. Les organisateurs n’ont en effet pas vraiment de choix en dehors de la Maison de la Culture et de Coopérative de Mai, avec leur jauge à 1 500 places assises, le Zénith en configuration réduite et la salle privée Le Cosmo, anciennement B.Box. Les plannings de ces salles sont généralement chargés, pour ne pas dire saturés, ce qui entraîne des arbitrages de programmation.
Une nouvelle une salle de spectacle de 1 600 places
« Faute de disponibilité, nous sommes ainsi passées plusieurs fois à côté de superbes projets » explique Charline Pouzet. « Le manque de salle nous permet très difficilement d’accueillir des résidences d’artistes, des spectacle en création ou en rodage et d’imaginer les programmer plusieurs jours de suite ». De ce problème récurrent, est né il y a 4 ans, une réflexion, puis un projet de construction d’une nouvelle salle à Clermont. L’équipe d’Arachnée a donc fait appel à des partenaires privés, « experts et complémentaires » afin d’imaginer nouvelle une salle de 1 600 places. Le tour de table rassemble Catherine et Denis Thominet, les fondateurs du POPB, Palais Omnisport de Paris Bercy, actuels propriétaires et exploitants du Palais des Sports Dôme de Paris et du Théâtre du 13e art, place d’Italie, d’Olivier Peyronnaud, directeur de ce théâtre, Luc Gaurichon, producteur de la société Caramba Culture Live et le duo Remy Vedeux et Pierre Pochon promoteurs immobiliers au sein de V2 IMMO. Cette salle sera située dans le futur quartier des Pistes, quartier en pleine mutation dans lequel le groupe Michelin réhabilite son ancien site industriel avec la volonté de l’ouvrir sur la ville notamment avec la culture.
Un spot hyper attractif dans un ancien site industriel
Modulable et très bien équipée cette nouvelle salle devrait permettre d’accueillir chaque année une centaine de représentations selon Charline Pouzet. L’idée est que ce lieu puisse être utilisé pour créer et « roder » des spectacles avant qu’ils ne partent en tournée. Arachnée envisage une programmation large et éclectique dans laquelle chanson, humour, danse, théâtre cohabiteront de façon à toucher tous les publics. Cette salle sera privatisable pour répondre également à la forte demande des milieux économiques, toujours en recherche de lieux pour organiser des séminaires, des événements d’entreprise, des assemblées générales … Enfin l’été, lorsque le rythme baisse, des expositions immersives prendront le relais.
L’ouverture de la salle devrait être concomitante à celle d’un nouveau tiers-lieux, imaginé par Didier Veillault ancien directeur de la Coopérative de Mai avec Gilles Jumaire, co-fondateur des Halles de la Cartoucherie à Toulouse et un restaurateur. Avec le déménagement de l’Aventure Michelin, la transformation des pistes en lieux d’exposition immersive, un tiers-lieu et la salle de spectacle annoncée par Arachnée Concerts, le quartier des Pistes risque bien d’être, dans l’avenir, un spot hyper attractif de la Métropole, décidément en pleine mutation.
Aller plus loin sur le sujet avec notre article : Pascal Legros : « des milliers de spectateurs attendent nos spectacles »
Commenter