Accueil » Initiative » Une nouvelle étape dans la croissance de l’association Albin
Homme en Prison / Photo Donald Tong - Pexels
Photo Donald Tong - Pexels
Initiative

Une nouvelle étape dans la croissance de l’association Albin

"Albin", association permettant d’amener le savoir universitaire aux détenus, a installé un Conseil stratégique.

L’association Albin a été fondée en 2018, à Clermont, par des étudiants, enseignants et personnels de l’Enseignement Supérieur. Celle-ci a été créé afin d’apporter le savoir dans les lieux de privation de liberté et de facilité la réinsertion. Depuis 2 ans, Albin ne cesse de s’accroitre. Ce projet qui n’était, à l’origine, qu’à l’échelle locale (Riom) aspire à s’étendre à l’échelle nationale. En effet, « l’intérêt soulevé par ce projet (…) a été particulièrement marqué » puisqu’il a permis de faire « connaître la difficulté qu’ont les détenus, une fois bac en poche, de pouvoir s’inscrire dans un cursus universitaire » souligne Jules Brunetti, président de l’association. Aujourd’hui se sont plus de 450 bénévoles répartis au sein de 7 antennes, qui permettent au projet d’exister.

Le conseil stratégique, un outil indispensable pour l’avenir de l’association Albin

Imaginé en janvier 2024, le conseil stratégique a pour objectif de guider et d’aider l’association vers une croissance bénéfique et contrôlée. Pour ce faire, il rassemble des personnalités qualifiées qui, du fait de leur intérêt, leur expérience professionnelle, leur engagement associatif, ou leur parcours institutionnel, peuvent conseiller et accompagner l’association. À ce jour, ce ne sont pas moins de 9 membres qui la composent. De plus, cette instance est autonome, permettant ainsi un réel dialogue entre les différentes antennes. Au-delà de la communication interne, ce conseil vise à favoriser la construction de nouveaux partenariats puisque « plus l’association grossit plus les coûts de fonctionnements sont élevés ; il est donc indispensable de se faire connaître afin de prétendre à d’autres financements » insiste Marie-Danièle Campion, présidente du conseil. Ainsi, les principaux axes traités par cette instance sont, la progression de la crédibilité et de la visibilité d’Albin, le perfectionnement et la généralisation des activités de l’association et, enfin, la pérennisation et le développement des ressources.

Les dons faits à l’association Albin sont défiscalisés à hauteur de 66%
Pour plus d’informations sur les modalités d’adhésion/ des dons contactez association.albin@gmail.com.

À propos de l'auteur

Elea Boennec

Née en Alsace, Eléa Boënnec a vécu la majeure partie de sa vie en Auvergne. Étudiante en information et communication à l’UCA, elle se destine depuis sa plus tendre enfance au journalisme. Passionnée par ce milieu, elle souhaite poursuivre son cursus universitaire au sein d’une école de journalisme.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé