Accueil » Culture » Un amour impossible au théâtre… et en émission webradio
Photo Elisabeth Carecchio.
Culture Mercredi

Un amour impossible au théâtre… et en émission webradio

Le roman de Christine Angot est devenu une pièce de théâtre avec Bulle Ogier et Maria de Medeiros. Mise en scène par Célie Pauthe, elle sera donnée les 4, 5 et 6 avril à la Maison de la Culture et donnera lieu à une émission en direct.

Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950.  Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l’épouser, mais ils font un enfant. L’amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d’une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu’il  la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s’immisce progressivement entre la mère et la fille. Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre  amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d’une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l’homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu’elle s’était construits.

Quatre femmes

Christine Angot a adapté son roman Un amour impossible dans une version théâtrale mise en scène par Célie Pauthe et interprétée par deux grandes comédiennes. Bulle Ogier et Maria de Medeiros donnent ainsi vie aux mots du livre de Christine Angot qui, dans son roman, s’interroge sur les difficiles relations avec sa propre mère, entre amour et haine, et pose des questions autour de la vérité de ce lien. Bulle Ogier, actrice et scénariste, fut l’égérie d’un cinéma de contre-culture et d’avant-garde issu des années 60. Elle fut l’actrice fétiche de Rivette, Chéreau et Luc Bondy. Elle a tourné dans près de 90 films et poursuit son parcours singulier au théâtre. Actrice, réalisatrice et chanteuse portugaise d’expression française, Maria de Medeiros tourne aux Etats-Unis (Pulp Fiction de Quentin Tarantino), en France, au Portugal, au Brésil et joue également au théâtre.

Une émission de webradio en direct

Parallèlement aux trois représentations données à la Maison de la Culture dans le cadre de la saison de La Comédie de Clermont, Bulle Ogier, Maria de Medeiros et Célie Pauthe participeront à une émission spéciale de Bouche à Oreille en public et dans les conditions du direct, mercredi 4 avril entre 12h30 et 13h30 à la Librairie Les Volcans (ouverte au public-entrée libre). C’est Marie Serve qui animera l’émission, réalisée par la Comédie de Clermont en partenariat avec Radio Arverne et la Librairie Les Volcans. L’intégralité des émissions est à retrouver en podcasts sur http://www.lacomediedeclermont.com/Saison17-18/bouche-a-oreille/

Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 avril à 20h30 à la Maison de la Culture, salle Jean-Cocteau. 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite