Accueil » Actualités » Alain Rey ne jouera plus avec les mots
Alain Rey aux Utopiales / Photo Wikimédia commons
Actualités Culture

Alain Rey ne jouera plus avec les mots

Le lexicographe et lexicologue Alain Rey vient de mourir à l’âge de 92 ans. Le premier collaborateur de Paul Robert pour le Dictionnaire alphabétique et analogique était né à Pont-du-Château.

Après avoir suivi des études en science politique, lettres, histoire de l’art à la Sorbonne, Alain Rey part faire son service militaire à l’école d’officiers de Cherchell, en Algérie. A son retour, en 1952, il répond à une petite annonce que Paul Robert a fait paraître dans le quotidien Le Monde. Ce dernier cherche alors des linguistes pour rédiger un dictionnaire d’un type nouveau. Alain Rey devient son premier collaborateur pour le Dictionnaire alphabétique et analogique. Le premier volume du dictionnaire Le Robert paraît en 1953. Par la suite Alain Rey ne cesse de rédiger ou diriger un multitude de «dico» toujours pour la Maison d’édition Le Robert, un travail permanent et titanesque de mise à jour et d’enrichissement. Il publie également sous son nom plus de 40 ouvrages ayant tous un rapport avec la langue française.

La passion des mots

Lorsqu’il sort le nez de ses livres, c’est toujours pour parler de sa passion des mots. Il se révèle être un excellent pédagogue toujours prêt à décortiquer le vocabulaire de la langue à la radio et à la TV. Avec lui, n’importe quel cancre prend du plaisir à comprendre et assimiler le fonctionnement si particulier du Français.
Pour son remarquable travail, il a reçu des décorations et des récompenses à de nombreuses reprises. Pont-du-Château, dont il était citoyen d’honneur a choisi le nom d’Alain Rey pour sa bibliothèque… juste retour des choses.

Mots-clés

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite