l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a mis en œuvre un programme intitulé Territoire engagé pour la Transition écologique et accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs projets d’évolution.
Ce programme permet d’obtenir des notations, attribuées selon des analyses fines et précises des actions publiques qui incitent les institutions à s’interroger, sur les actions qu’elles mettent en œuvre et sur les méthodes, un véritable challenge pour les agents et les élus, qui sont suivis par un conseiller extérieur puis d’un auditeur indépendant.
Une 3e étoile en reconnaissance du travail accompli
En 2019, l’ADEME avait accordé un label 2 étoiles à la Ville de Clermont et à la Métropole suite à la rédaction d’une « feuille de route de transition » commune aux deux collectivités. Le document illustrait l’ambition croissante vers la résilience territoriale.
Il y a quelques jours, dans le cadre du Salon des Maires, les deux collectivités ont reçu la 3ème étoile du label Territoire engagé pour la transition écologique Climat Air Energie. Son attribution apporte de la légitimité aux actions engagées et aux effets qu’elles produisent déjà.
Citons, entre autres choses, pour la ville, la végétalisation de l’espace public et des cours d’école, la limitation à 30 km/h, les repas végétariens dans les cantines scolaires ou l’expérimentation d’un budget carbone. Pour la métropole, les réseaux de chaleur produite à partir de l’incinération des déchets, les pistes cyclables ou la réhabilitation de logements sociaux.
À noter qu’en plus de la 3e étoile pour la Ville et la Métropole, La VALTOM qui a en charge le traitement et la valorisation des déchets a lui aussi reçu 3 étoiles de l’ADEME pour le volet du label Économie circulaire.
Mr CHABRIAT , conseillé du maire ,ex ADEME a favorisé cette attribution !
Merci de développer un ou des arguments, car votre commentaire va à l’encontre de la présence d’un auditeur indépendant pour le suivi des dossiers.