Accueil » Santé » Acouphènes : Christelle Ravit-Vergès propose des solutions
Acouphènes Photo Monstera-production-Pexels
Photo Monstera-production-Pexels
Santé Week-End

Acouphènes : Christelle Ravit-Vergès propose des solutions

Plus de 10% de la population française souffre d'acouphènes. Face à une médecine qui n'a pas encore trouvé de solution clinique, les médecines naturelles peuvent aider les personnes qui ne supportent plus d'entendre siffler leurs oreilles. Christelle Ravit-Vergès, sophrologue, vient de publier un livre qui peut faciliter l'acceptation.

Demandez à plusieurs personnes, qui déclarent souffrir d’acouphènes, de décrire quels en sont les symptômes : aucune ne dira la même chose. Certaines vont parler du bruit d’un train qui freine, d’autres parleront de bourdonnements, d’autres encore tenteront de traduire cela en fréquences hertziennes… Autant de témoignages, autant de descriptions différentes de ces « sifflements dans les oreilles » qui sont tous uniques. Ils peuvent être plus ou moins forts, être plus ou moins aigus, intermittents ou continus. Toutes ces personnes en revanche diront que lorsque l’attention se polarise sur les acouphènes, il y a de quoi « devenir dingue ». 8 millions de personnes seraient touchées en France soit plus de 10% de la population et l’OMS annonce 700 millions ayant besoin d’une réadaptation auditive d’ici 2050. Dans le meilleur des cas, les sujets atteints, vivent avec et les oublient la majeure partie du temps, dans le pire, ils en perdent le sommeil et leur santé mentale.

La médecine n’a pas de solution à tout

« Il n’y a rien à faire, apprenez à vivre avec » cette phrase souvent prononcée par des docteurs en médecine lors de consultations a le don d’exaspérer les patients qui attendent, évidemment, une réponse différentes dans l’espoir de se débarrasser de « ce bruit dans la tête ». Mais la médecine n’a pas de solution à tout et la parade moléculaire n’est pas systématique. Cette situation, Christelle Ravit-Vergès l’a elle-même vécue, avec la déception post visite. Cette sophrologue chamaliéroise ne s’est cependant pas démobilisé sur le sujet et a cherché des solutions dans sa propre discipline, avec l’idée que si les causes généralement multiples, ne peuvent être corrigées, les personnes qui souffrent d’acouphènes peuvent, par le biais des médecines alternatives, réduire le phénomène et mieux l’accepter.

Un ouvrage de vulgarisation

Le  travail personnel de Christelle Ravit-Vergès lui a permis d’accumuler des connaissances et un savoir qu’elle souhaite aujourd’hui partager à travers un livre rédigé avec l’aide de Christian de Frutos, podologue, lui même souffrant d’acouphènes permanents. Acouphènes, les bons reflexes, préfacé par le Docteur Aurélia Caillot Bascoul, oto-rhino-laryngologiste qui confirme l’intérêt de suivre des pistes parallèles à la médecine traditionnelle, est un ouvrage de vulgarisation qui offre un descriptif des différentes formes d’atteintes, de cas cliniques. Il propose également une approche de la sophrologie avec ses traditionnels exercices de respiration et l’exploration de piste comme, par exemple, l’alimentation. L’auteur attire cependant l’attention que ses propositions doivent venir alimenter un ensemble d’actions complémentaires dans l’optique d’une meilleur acceptation des symptômes, ce qui n’exonère pas, pour autant, un suivi médical. En effet, les acouphènes sont parfois, mais pas systématiquement, liés à d’autres problèmes de santé.

Christelle Ravit-Vergès / Photo DR
Christelle Ravit-Vergès / Photo DR

Christelle Ravit-Vergès sera présente samedi 16 septembre 2023, à la Librairie Les Volcans,  bld Mitterrand à Clermont, de 15h à 18h pour présenter et dédicacer Acouphènes, les bons reflexes

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé