Accueil » Vie publique » A l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole, les portes s’ouvrent virtuellement
L'exposition 2020 des diplômés de l'ESACM- photo Vincent Blesbois/ESACM.
Actualités Vie publique

A l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole, les portes s’ouvrent virtuellement

A défaut de "portes ouvertes" physiques, les responsables de l'Ecole supérieure d'art ont mis sur pied une semaine de découverte en ligne qui se déroule à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 27 février. Le programme est intense.

D’après une étude menée par l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole auprès de ses diplômés entre la période 1999-2014, 80% de ceux-ci ont trouvé un emploi dans le domaine de la culture durant les trois années suivant la fin de leurs études. Parmi eux, certains pratiquent un métier lié à la création artistique (arts visuels, cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, littérature, musique). D’autres sont devenus enseignants, d’autres encore travaillent au sein d’institutions culturelles ou dans la communication. C’est dire si les débouchés sont réels et divers pour les étudiant de l’Ecole Supérieure d’Art clermontoise, située dans la rue Kessler.

Des rendez-vous tout au long de la semaine

Face à la situation très particulière, et aux contraintes multiples, l’école a renoncé, cette année, à organiser physiquement une opération « portes ouvertes ».  Mais, à la place, elle va proposer durant six jours une série de rendez-vous en distanciel afin de présenter à la fois la vie étudiante qui l’anime, le contenu de ses enseignements mais aussi ses ateliers et ses équipements. Des rencontres avec les étudiants, des échanges avec les diplômés et les équipes de l’école, proposés en visio et sur les réseaux sociaux, rythmeront les journées.

Concrètement, le programme comprendra un live tous les jours sur Instagram (@esacm_clermont), une FAQ (foire aux questions) mercredi 24 janvier, toujours sur Instagram, une présentation de l’examen d’entrée et des modalités d’inscription, une permanence avec des étudiants et des diplômés le samedi 27 février de 11h30 à 13h ou encore des créneaux pour des rendez-vous personnalisés en visioconférence et sur inscription, tout au long de la semaine.

Un film réalisé par les étudiants

Le tournage du film- photo ESACM.

D’autre part, entre décembre et février 2021, un groupe d’étudiants a pris en charge l’écriture, le tournage, et la réalisation d’un film qui propose une déambulation dans les différents espaces de l’école, ponctuée de découvertes de travaux d’étudiants et de situations de travail.  Ce film, véritable visite virtuelle de l’école, est d’ores et déjà disponible sur le site de l’ÉSACM, sur la page consacrée aux journées portes ouvertes, ainsi que sur le compte viméo de l’école.

L’Ecole supérieure d’art se dévoilera donc durant près d’une semaine. A défaut de se rendre sur les lieux, il sera néanmoins possible de la découvrir. Et le masque ne sera pas obligatoire…

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite