Tous les cinq ans, près de 400 millions de citoyens européens sont invités à se rendre dans les bureaux de vote pour désigner leur représentants au sein de l’institution européenne. Chaque État membre dispose d’un nombre de sièges au Parlement en fonction de la taille de sa population. 720 députés européens sont amenés à siéger dans l’hémicycle et à partir de cette année, 81 seront élus en France, selon les règles de la représentation proportionnelle.
À l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix exprimées dans les urnes. Les sièges seront ensuite attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste présentée.
Les listes ont été publiées par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et sont consultables en ligne sur le site de la préfecture.
Les bureaux de vote du Puy de Dôme ouverts de 08h à 18h
Actuellement, le nombre d’électeurs dans le département du Puy-de-Dôme s’élève à 473 460, répartis sur 464 communes. Ce ne sont pas moins de 739
bureaux de vote qui accueilleront les citoyens ce dimanche 9 juin 2024 entre 8h00 et 18h00.
En attendant les résultats provisoires que la préfecture divulguera au fil de la soirée électorale (provisoire jusqu’à leur validation par la commission nationale de recensement) on scrutera les taux de participations à ces élections qui traditionnellement mobilisent assez peu les électeurs, malgré l’importance que joue le parlement européen dans la politique internationale et les besoins de cohésion des pays membres.
Dans le Puy-de-Dôme, les taux de participation aux dernières élections européennes étaient de 22,91 % à 12h00 et 46,98 % à 17h00 en 2019, une nette progression en comparaison des 18,58 % et 38,75 % de 2014.
Commenter