En ce jeudi du mois avril, les bénévoles du Blanzat Athletic Club s’affairent dans les préparatifs de la soirée du 1er Juillet qui marquera un anniversaire important pour le club. En effet, le « BAC » va souffler ses 60 bougies ! Là où d’autres ont du jeter l’éponge, où les travées des stades demeurent vides, où les projecteurs restent éteints faute de combattants, faute de prise en considération au plus haut niveau, les amis de notre cher « Obénix » ont tenu bon, malgré tout, dans la tempête quelquefois, mais toujours debout ! « Nous sommes très fiers d’organiser cet évènement majeur pour le club », glisse Yannick dirigeant au club et fils du président Bernard Dumas, alias « Doumix ».
Le point d’orgue de cet anniversaire
Si la date du 1er juillet sera le point fort de cette manifestation, le club souhaite communiquer sur toute la saison. « Nous organisons des évènements sur toute l’année, comme le 10 mars avec la présentation d’une bière locale, le 14 mai avec la traditionnelle brocante et un tournoi organisé par l’école de rugby au mois de juin», poursuit-il. « La grosse soirée du 1er juillet sera le point d’orgue de cet anniversaire qui se terminera par un concert du célèbre groupe régional :« Les Flying Tractors » , précise Yannick ». Ce sera donc l’occasion de retrouver toutes les personnes qui ont fait et font l’histoire de ce club à travers 60 ans de rugby qui l’ont amené jusqu’en 3ème division dans les années 80. « Un club très soutenu par notre mairie et par nos fidèles supporters, fiers des couleurs « Jaunes et Noirs », relatent les bénévoles.
Continuer à exister
Aujourd’hui le club évolue en R2 et aurait du se qualifier pour les phases finales cette année, si un règlement strict venant de l’extérieur des terrains n’avait mis fin à ce rêve. Mais le club a toujours su rebondir et surtout s’adapter pour être toujours là, depuis 1963. « Notre école de rugby en entente avec Châteaugay depuis une 30aine d’années compte 80 enfants, ce qui est une très bonne base pour notre club », se félicite Yannick qui n’oublie pas de rappeler combien les années Covid ont été difficiles à gérer avec une perte de licenciés. Depuis 2 ans, les seniors au nombre de 40, sont rassemblés avec le village voisin également. « Cela s’est fait naturellement et intelligemment pour continuer l’aventure sur le territoire », déclarent les bénévoles.
Les joueurs payent leur licence pour jouer des matchs
Terminé le temps du derby, pour laisser place à la possibilité de s’exprimer ensemble sur les terrains auvergnats. L’occasion de présenter une équipe à XV et une équipe à XII, même si cette dernière n’a pas joué tous ces matchs cette année. « La refonte des championnats avec la suppression de 3 divisions a pénalisé beaucoup de clubs et engendré pas mal de forfaits » relate Lucas, jeune joueur du club. « Il faut penser que les joueurs payent leur licence pour jouer des matchs et non pour rester chez eux le dimanche », avance, lucide « Obénix ». Le club fait le maximum pour permettre à tout le monde de pouvoir goûter aux joies de ce sport de partage et véhicule de fortes valeurs de solidarité et d’amitiés. « Ici nous nous sentons bien accompagnés et cela est important pour nous de pouvoir nous épanouir sportivement et humainement », conclut la jeune génération, heureuse de participer à ce beau projet qui fédère de bien belles personnes autour de lui.
Commenter