« C’est génial », s’enthousiasme Marie Biron. Âgée de 30 ans, elle s’est qualifiée avec Claire, Xavier, Bertrand et Sébastien pour les Championnats du monde de natation Master 2023. « Le niveau Master, c’est pour les gens qui ont plus de 25 ans et qui font du sport en ayant une vie professionnelle à côté », explique Marie.
Une compétition de natation de haut niveau
Des amateurs donc, ce qui n’empêche pas ces compétitions d’afficher un gros niveau. « Il y a des anciens nageurs de très très haut niveau, qui sont sortis du circuit pro. » Marie elle-même peut se targuer d’avoir « nagé dans des compétitions nationales » quand elle était jeune. Mais son entrée à la fac de droit lui a fait prendre du recul dans son activité sportive. Aujourd’hui juriste, sa vie professionnelle ne l’empêche pas d’aller à la piscine « une fois par jour. »
Une passion que partagent Claire, Xavier, Bertrand et Sébastien. Rassemblés sous l’étendard de la Team Koi, les quatre nageurs clermontois s’impliquent beaucoup dans la natation, et leurs longues heures d’entrainements leur ont permis de se qualifier aux Championnats du Monde Master, qui auront lieu du 2 au 11 août 2023. Reste maintenant à y aller, et c’est toute une organisation.
Un financement participatif sur Leetchi
Principal problème, le budget. La compétition aura lieu à Fukuoka au Japon. Et y aller, ça coûte cher. « Le budget global, c’est environ 15 000€, entre le transport, le matériel, le logement, les repas et les engagements pour les courses », détaille Marie.
En plus de leurs économies, les cinq nageurs, soutenus par l’apnéiste professionnelle Alice Modolo, ont donc décidé de se tourner vers le mécénat en sollicitant les entreprises, mais aussi de lancer une collecte de fonds sur Leetchi. « On n’aura jamais les 15 000€, mais chaque participation, même petite, est une grande aide », sourit Marie Biron.
Une expérience collective et sportive
Une solution plus chronophage qu’il n’y parait. « En plus de l’entrainement, on a monté une association, Hydros. Ça prend vraiment du temps, et je ne savais pas trop si j’allais en avoir suffisamment mais je me suis dit que tant pis, j’allais le faire quand même. »
Ces Championnats du monde Masters, c’est l’occasion pour la Team Koi de partager « une expérience collective » et sportive, mais aussi de visiter un pays qu’ils ne connaissent pas. « C’est sur qu’il y a aussi tout l’aspect culture qui est important. » Et d’ailleurs, les cinq nageurs ont décidé de rester quelques jours de plus sur place pour profiter au maximum de cette opportunité. « Ce sera sur nos économies personnelles par contre, évidemment », glisse Marie Biron.
La collecte de fonds, disponible sur ce lien, est accessible jusqu’à fin août.
Commenter