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Le Lac Chambon, goûté par les adeptes d'un tourisme "vert"- photo Patrick Bossin.
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50 millions d’euros pour aider le tourisme régional

Dans le contexte actuel de crise, la Région Auvergne-Rhône-Alpes multiplie les plans d'aide. Elle a présenté celui dédié au secteur du tourisme.

C’est l’heure des plans de relance à tout-va pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Après l’économie, après l’équitation,  l’institution régionale a donc présenté un plan spécifique destiné au tourisme, secteur le plus directement impacté par la crise avec une baisse du chiffre d’affaire de l’ordre de 2 milliards d’euros. Sur le territoire auvergnat et rhônalpin, des milliers de professionnels ont ainsi vu leur activité s’effondrer. La relance de la consommation touristique et le soutien à l’investissement sont particulièrement visés par ce plan qui bénéficiera d’une enveloppe globale de 50 millions d’euros.

La deuxième région française

Les grands espaces, un atout majeur pour l’Auvergne- photo P.Bossin.

Tout d’abord quelques données qui prouvent l’importance du tourisme sur le territoire :  le secteur emploie 170.000 salariés et représente 8% du PIB régional. Auvergne-Rhône-Alpes se situe au deuxième rang des régions touristiques françaises et à la huitième place européenne. On y retrouve près de 29.000 cafés-restaurants, plus de 2900 hôtels ou encore 1271 campings. La Région est aussi la troisième en France sur le plan du thermalisme avec 25 stations et 130.000 curistes chaque année. L’Auvergne, à elle seule, compte d’illustres sites touristiques comme le puy de Dôme, évidemment, classé Grand Site de France et la Chaîne des puys-faille de la Limagne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais encore le parc Vulcania, l’Aventure Michelin, le Massif du Sancy et les Monts du Cantal, la ville du Puy-en-Velay, celle de Vichy, sans oublier les stations d’hiver de Super-Besse, du Mont-Dore et du Lioran…

Un échantillon de la campagne de communication. Ici , le Lioran.

Diverses mesures

Le plan de relance touristique régional s’appuie sur différents volets, à commencer par une campagne de communication régionale et nationale, déclinée par l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sur le thème “Renaître ici”. D’autre part, des aides financières exceptionnelles vont être accordées aux professionnels à travers divers systèmes de prêts. Un Fonds régional d’urgence, doté aujourd’hui de 30 millions d’euros, permettra d’accorder des subventions de 5000€ aux acteurs du tourisme ayant subi une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 20% sur un an. Et une “aide micro-entreprises et association”s sera, pour sa part, dédiée aux toutes petites structures qui pourront ainsi disposer d’avances remboursables. Enfin, la Région a décidé d’un soutien à l’hébergement touristique et d’aider les sites emblématiques dans les aménagements et investissements de nature sanitaire. Les professionnels du secteur trouveront sans doute quelques satisfactions dans les annonces régionales. Pour l’heure, ils sont pleinement tournés vers l’été, la pleine saison touristique, avec bon nombre de problématiques à résoudre.

Le Lac du Bourget.

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