Accueil » Edito » 4 ans… déjà
Photo 7 Jours à Clermont.
Edito

4 ans… déjà

7 Jours à Clermont vient tout juste de fêter ses quatre années d'existence. On ne voit décidément pas filer le temps, malgré les nombreuses et interminables heures passées devant nos claviers d'ordinateur à relater, avec notre patte, tout ce qui se passe dans la métropole.

Il y a tout juste quatre ans, 7 Jours à Clermont apparaissait sur le web. Officiellement l’acte de naissance d’un média numérique est daté du jour de sa mise en ligne mais l’aventure avait, en réalité, débuté quelques mois auparavant, histoire de prendre le temps de peaufiner le contenu. Si les créateurs de 7 jours à Clermont, formés dans la presse écrite et la radio, ont choisi le format numérique, c’est avant toute chose pour accompagner la mutation d’une société qui s’est engouffrée de manière effrénée dans la dématérialisation. Mais pas question de tomber dans la facilité en cherchant à faire du buzz et en privilégiant des thèmes ou des formats d’articles sous prétexte qu’ils sont générateurs de trafic. La création de 7 Jours à Clermont, s’est donc appuyée sur l’idée d’apporter du sens aux publications consacrées à la vie du territoire de la métropole clermontoise. L’objectif était de livrer des points de vue, de révéler, d’expliquer sans perdre le sens critique, de donner et de prendre la parole. La forme s’est imposée d’elle même : publier sur le web des articles dont la forme est finalement assez proche de ceux de la presse écrite mais adaptés au web avec, si possible, du contenu enrichi et un soin particulier apporté à l’illustration.

7 Jours à Clermont a pris sa place dans le paysage médiatique

En quatre années d’existence, 7 Jours à Clermont a publié près de 5000 articles. Chaque mois, en moyenne 25 000 visiteurs se rendent sur notre site et nous approchons désormais des 40 000 pages vues. Ces scores qui, nous l’espérons, progresseront dans le futur, nous confortent dans nos choix : 7 Jours à Clermont a bel et bien pris sa place de le paysage médiatique. Notre équipe tire une certaine satisfaction d’avoir atteint ce niveau en démarrant  d’une simple feuille blanche, mais notre fierté est de constater que nos articles sont lus dans toutes les grandes métropoles françaises à commercer par Paris et Lyon.

L’aventure continue

Pour un média, quatre ans c’est peu, mais à la fois beaucoup, au regard de la quantité de travail nécessaire pour relater avec pertinence tout ce qui se passe dans une métropole en pleine mutation. Notre équipe du premier jour a certes évolué mais la passion qui nous anime 7 jours sur 7 reste intacte. Nous devons remercier nos lecteurs et followers de leur fidélité et leur assurer que notre média restera le plus longtemps possible ce qu’il est depuis sa création fin octobre 2017, un média libre et indépendant, gratuit, attentif à son environnement. Le numérique est une véritable boîte de Pandore, nous y puiserons tout ce qui nous paraît judicieux pour offrir les contenus les plus attractifs possibles, tant sur le fond que sur la forme.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite