Tsonga, Simon, Cornet, Bartoli, Tsitsipas, Medvedev, Gaston, Paris… ont tous un point commun. Hormis le fait qu’ils font partie de l’élite mondiale du tennis, ils sont tous passés par le Stade Philippe Marcombes, sur les terrains du Stade Clermontois Tennis pour y disputer le fameux rendez-vous du 15 août, le Tournoi International ITF Junior. Ce tournoi donne l’occasion aux meilleurs jeunes d’acquérir de l’expérience et d’engranger des points pour le classement mondial. Il est aussi l’occasion d’une confrontation entre les meilleurs joueurs et joueuses de la région et les très bons internationaux.
Le tournois des nouveautés
Avec bientôt un quart de siècle d’existence, le tournoi est une affaire bien réglée mais l’équipe de Pierre Teissedre, président du Stade Clermontois Tennis, ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers. De nombreuses nouveautés verront le jour à l’occasion de l’édition 2022, la plus importante étant le passage au grade 3 de la Fédération Internationale. Cette évolution permet la participation de joueurs mondiaux avec de meilleurs classements que par le passé. La seconde évolution de poids est l’arrivée de nouveaux noms à la tête de l’arbitrage. Hakim Fateh est le nouveau juge-arbitre alors que Quentin Dugravier prend la fonction de chef des arbitres.
En marge du tournoi, des animations et actions de promotion de pratiques complémentaires axées sur l’inclusion et la mixité seront mises en œuvre durant toute la semaine. Challenge d’adresse, Urban Tennis, variante du tennis qui peut se jouer sans aucune infrastructures en collaboration avec la Fédération Française de Tennis, et Tennis Fauteuil lors de la journée des finales avec le romagnatois Nicolas Pages, champion de France 2e série.
Un tournoi eco-responsable
Cette 25e édition est aussi l’occasion de montrer la volonté du club d’organiser des événements respectueux de l’environnement. Après un test positif en février, le Tournoi ITF 2022 sera éco-responsable. Les joueurs seront transportés dans des navettes pour limiter les déplacements individuels, alors que les bouteilles d’eau en plastique seront rangées du côté des souvenirs, remplacées par des fontaine à eau, des éco-cup et et des gourdes. Idem pour les assiettes en carton, utilisées pour les repas, qui cèdent leur place à des classiques assiettes en faïence. Le tri sélectif sera mis en place dans l’enceinte et les bénévoles seront habillés avec des T-Shirt éco-sourcés. « Les T-Shirts écolos coûtent deux fois plus chers et l’ensemble de ce qui est mis en place pèse sur le budget » explique Pierre Teissedre, mais il ajoute « le club se doit d’être exemplaire sur le sujet de l’écologie ».
Dites 32
Les 10 jours de la manifestation vont débuter par un tournoi pré-qualificatif réservé aux 15/18 ans français évoluant en 2e série. Il permettra à deux joueurs et deux joueuses de participer au 25e tournoi ITF junior. Celui-ci se déroulera classiquement avec un tableau de qualification de 32 garçons et 32 filles, puis 2 tableaux principaux hommes et femmes, comptant chacun 32 compétiteurs. 2 tableaux de doubles sont également programmés avec 12 paires de joueurs et joueuses.
Dans la vie du Stade Clermontois Tennis, ce rendez-vous annuel reste un moment de l’année très important. Même si le nombre de licenciés est remonté à 600, soit les chiffres d’avant Covid, il reste nécessaire de faire la promotion de la pratique du tennis et du club installé au sein du nouveau parc urbain et sportif Philippe Marcombes. La compétition quant à elle est une belle opportunité de valoriser le tennis auvergnat de haut -niveau et de permettre aux jeunes de côtoyer les meilleurs joueurs français et internationaux.
25e Tournoi international junior, ITF, WorldTennis Tour juniors organisé par le Stade Clermontois Tennis.
Du 17 au 27 août 2022, Parc urbain et sportif Philippe Marcombes à Clermont.
17/19 août tournoi pré-qualif, 20 et 21 août qualifications ITF, 22/ 27 août tournoi principal ITF.
Entrée libre et gratuite.
Commenter