Accueil » Économie » 2,1 milliards d’euros fléchés vers l’économie locale par la CEPAL en 2023
Siège CEPAL Clermont / Photo 7 Jours à Clermont
Siège CEPAL Clermont / Photo 7 Jours à Clermont
Économie

2,1 milliards d’euros fléchés vers l’économie locale par la CEPAL en 2023

La CEPAL, Caisse d'Épargne Auvergne Limousin vient de publier ses résultats pour l'année 2023. Dans un contexte tendu, la banque coopérative régionale affiche des performances très positives et maintient son implication dans l'économie locale.

La CEPAL, Caisse d’Épargne Auvergne Limousin vient du publier ses résultats pour l’année 2023. Elle annonce une progression de près de 5 % atteignant 47,3 milliards sur l’exercice. Dans un contexte économique difficile, cette évolution positive prouve que sa stratégie RSE et son implication dans l’économie locale ont séduit les clients. La dynamique commerciale insufflées ces dernières années et les activités de crédit, permettent à l’établissement bancaire de conforter sa bonne santé financière et l’autorise à maintenir son soutien à l’économie locale à un niveau important avec plus de 2,1 milliards d’euros de financement  à destination des particuliers, des entreprises, du secteur de l’économie sociale et solidaire et des collectivités locales.

Capacité d’adaptation et d’agilité

«Nous sommes persuadés que la transformation de notre Société se joue d’abord au niveau local. Plus nous serons proches des problématiques de nos clients, plus nous serons utiles et créateurs de valeur sur nos territoires » répète souvent Fabrice Gougeonnet, président du Directoire de la CEPAL, précisant que les bons résultats « témoignent de la capacité d’adaptation et d’agilité de la banque en dépit des chocs et d’un contexte de taux élevés en 2023 ». Grâce à son ancrage local et à sa logique territoriale la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin possède une longueur d’avance pour accompagner des clients en demande de valeurs que seules les banques coopératives peuvent offrir en plus de leur expertise de terrain.

20 000 nouveaux clients pour la CEPAL en 2023

Mais l’année 2023 a aussi été marquée par une évolution du modèle d’organisation interne, qui dépoussière clairement le milieu bancaire très souvent engoncé dans le conservatisme. Dans ses recrutement, 271 cette année, la CEPAL cible des profils particuliers, celui des « banquiers entrepreneurs en proximité ». Comme l’explique souvent Fabrice Gougeonnet, il est plus simple d’apprendre l’activité bancaire à un salarié qui possède des réflexes d’un chef d’entreprise ou d’un responsable de centre de profits que l’inverse. Cette approche novatrice crée des liens particuliers qui ont séduit 20 000 nouveaux clients durant le dernier exercice dont 25 % de jeunes. Désormais, en Auvergne-Limousin, 1 habitant sur 5 et 1 entreprise sur 3 sont clients de la Caisse d’Épargne, une belle performance en part de marché face à des concurrents qui tentent de se réinventer avec plus ou moins de succès.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé