La Fête de la musique fête aujourd’hui ses 40 ans. Cette idée de Jack Lang, sous l’ère Mitterrand, qui invitait les Français à descendre dans la rue pour écouter ou faire de la musique a donc fait long feu. Après les années Covid, la voici donc de retour dans les rues avec sa traditionnelle incertitude météo, ses vendeurs de frites-merguez-bière et ses systèmes son démesurés qui mettent davantage en avant une musique de transes que celle de Chopin ou de Ravel. Mais baste, la fête est de retour, ne boudons pas notre plaisir.
Programme chargé à Clermont
Dans la capitale auvergnate un programme dit « officiel » est annoncé, place de Jaude, jardin Lecoq, place de la Victoire, place de l’Etoile, Square du Roi des eaux avec des esthétiques musicales différentes. De nombreux autres rendez-vous parallèles ou privés, complètent le dispositif. Certaines prestations débuteront parfois au milieu de l’après-midi. Ce foisonnement donne l’occasion d’une belle déambulation festive dans la ville.
Des répercutions sur les transports
Afin d’assurer la sécurité de la population, le Tramway ne circulera pas entre les arrêts Gaillard et Maison de la Culture de 17h00 à minuit. Le reprise du trafic ordinaire est prévue à 5 heures du matin. A noter que les lignes de bus sont maintenues avec parfois quelques aménagements. Enfin certains squares seront interdits au public et des places de stationnement temporairement supprimées.
Commenter