Cheng Tsung-lung a toujours été ébloui par les histoires que lui racontait sa mère au sujet de Thirteen Tongues, un personnage légendaire de la Chine des années 60. Artiste de rue et conteur, il était capable de se glisser dans de multiples rôles, hommes, femmes, jeunes ou vieux et exerçait son art dans le bouillonnant Bangka, le plus vieux quartier de la ville de Taipei dont le chorégraphe est issu, riche en temples, en rites religieux et défilés festifs. Un bouillonnement permanent… Le chorégraphe et directeur artistique du Cloud Gate Dance Theatre de Taïwan convoque ainsi ses souvenirs d’enfance, peuplés de rites taoïstes et de la vie trépidante de Bangka. Il les mêle et les agite dans un ballet chimérique et fantastique aux mille couleurs.
Des fantômes virevoltants
Le son métallique d’une cloche à main déploie le paysage sonore qui associe chansons folkloriques taïwanaises, airs nakashi japonais et musique électronique. Les magnifiques danseurs du Cloud Gate Dance Theatre, au nombre de treize, chantent des mantras mystérieux, piétinent, chancellent et tremblent comme des chamanes enchantés, jusqu’à ce que la lumière baisse et que des motifs fluorescents, éclatants sur leurs costumes coulent dans l’espace. La chorégraphie fait surgir des fantômes virevoltants, une déesse ou un poisson volant qui disparaît au milieu de nulle part. Le spectacle, entre rêves et réalité, entre mystère et fantaisie, oscille dans la sphère des divinités, des esprits et des humains. Il constitue un voyage fascinant.
Mercredi 19 et jeudi 20 février à 20h30 à la Maison de la Culture à Clermont. Spectacle proposé par La Comédie de Clermont
Commenter