Accueil » Initiative » Wally sur scène pour « Pas de Noël sans jouets! »
Photo Jeanne&Jules.
Initiative Mercredi

Wally sur scène pour « Pas de Noël sans jouets! »

Radio France Bleu Pays d'Auvergne et le Crédit Mutuel du Massif-Central organisent, depuis 5 ans, une grande collecte de jouets en faveur des enfants défavorisés. Le spectacle du 20 décembre, à la 2Deuche à Lempdes, constituera l'ultime volet de l'édition 2017.

Des chansons courtes qui font mouche. Guitare à la main, pas plus de trente secondes et l’humour pour recette, quand ça n’est pas l’absurdité. Wally développe son propre univers, en chansons. « Le format court permet de ne jamais ennuyer, on virevolte d’un sujet à l’autre » avoue l’artiste qui a démarré sa carrière, chez lui, à Decazeville dans l’Aveyron, il y a une bonne trentaine d’années. « Le groupe s’appelait Wally et Freddy » se souvient aujoud’hui l’humoriste. Les étapes se sont succédé, marquées le plus souvent par des rencontres, comme celle de Chraz qu’il accompagne sur scène ou de Pierre Vassiliu, dont il fait la première partie. Wally enregistre ses premiers CD chez Boucherie Productions puis chez « Polydor ». Son humour un peu décalé, et néanmoins percutant, n’échappe pas à France Inter qui lui ouvre régulièrement son antenne. Bref, Wally trace sa route et ses chansons courtes connaissent le succès.

Collecte de jouets

Wally sera en concert à Lempdes, à la 2Deuche le 20 décembre prochain, pour deux sessions. Un concert pas comme les autres puisqu’il participera à l’opération Pas de Noël sans jouets!, initiée par Radio France Bleu Pays d’Auvergne et le Crédit Mutuel du Massif Central. « L’opération existe maintenant depuis cinq ans. A la base, il s’agissait d’une simple collecte de jouets au moment de Noël au profit des enfants défavorisés. Depuis l’an passé, nous avons adjoint un concert afin de lui donner un peu plus d’envergure et de toucher aussi un nouveau public » souligne Lionel Lepage, le directeur de France Bleu Pays d’Auvergne. Jusqu’au 20 décembre, les jouets sont ainsi collectés dans les 25 agences de l’Allier et du Puy-de-Dôme du Crédit Mutuel du Massif-Central. « L’opération connaît un réel engouement avec, selon les années, de 3000 à 5000 jouets redistribués. Elle démontre combien les auvergnats, en général, savent faire preuve de générosité » estime Karine Audic, responsable du rayonnement régional du Crédit Mutuel du Massif-Central.

Au profit de trois associations

L’édition 2017 a été présentée dans les salons de l’Hôtel Novotel de Clermont, qui a souhaité s’associer au projet. Cette année, les jouets récoltés seront remis à trois associations locales qui œuvrent pour les enfants malades ou défavorisés: Les Amis de Françoise se consacre aux enfants malades et met sur pieds des événements destinés à l’ensemble de leur famille; Passe Croisée intervient auprès d’enfants et finance des activités ou du matériel; quant au Centre Médical Infantile (CMI) de Romagnat, établissement sanitaire et médico-social, il accueille en moyenne 150 enfants. « Pas de Noël sans jouets! a aussi cette vocation à mettre en lumière le travail de ces associations qui œuvrent inlassablement »  explique Karine Audic. Lors du concert de Wally, le public est évidemment appelé à participer à l’opération en apportant au minimum un jouet. C’est la règle du jeu…ou , peut-être, du jouet.

Mercredi 20 décembre à 18h et 20h30 à la 2Deuche à Lempdes; entrée libre contre un jouet neuf ou état neuf. Réservation au 04-73-83-74-78. La collecte de jouets de poursuit jusqu’au 20 décembre dans les agences du Crédit Mutuel du Massif-Central.

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite