Accueil » Culture » « Viens je t’emmène »… à Clermont
Viens je t'emmène avec Noémie Lvovsky
Noémie Lvovsky
Culture Lundi

« Viens je t’emmène »… à Clermont

Le film "Viens je t'emmène" d'Alain Guiraudie, tourné à Clermont, sortira officiellement le 2 mars prochain. Le réalisateur et l'actrice Noémie Lvovsky seront présents ce lundi 14 février au CGR Les Ambiances pour une projection en avant-première suivie d'une rencontre.

Autant le dire tout de suite, France Gall ne figure pas au générique du film d’Alain Guiraudie. Cette phrase est en fait, un extrait de dialogue, pas une référence à la célèbre chanson de 1978. Viens je t’emmène, le film, a été conçu par son réalisateur à la manière de la Boîte de Pandore, qui s’ouvre à l’instant où Médéric, un trentenaire solitaire qui travaille dans le numérique, tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, dans une ville de province qui devient le théâtre d’un attentat terroriste. Guiraudie évoque l’époque actuelle, marquée par le mal-être d’une société lutant en permanence contre de nombreux démons : le terrorisme, la mixité, la peur de l’autre, le repli sur soi, la solitude, les armes à feu, la prostitution, les violences conjugales… autant de sujets angoissants, trop peut-être, traités dans le format classique long métrage.

Tourné à Clermont

Viens je t’emmène à été tourné à Clermont juste avant le confinement de 2020. Cinq ou six lieux de la ville sont récurrents, en particulier la rue Ledru, dans le quartier Lecoq/Université. Médéric réside dans un immeuble d’habitation typique du Clermont des années 60 qui est une sorte de village où sont regroupés des habitants dont les rôles sont autant de révélateurs des maux de la société. Pour les clermontois, la diffusion de ce film demandera sans doute un temps d’adaptation avant de plonger dans l’histoire car il est toujours tentant de se concentrer sur les seules images d’une ville que l’on connait par cœur. Pour les futurs spectateurs qui n’ont jamais mis les pieds en Auvergne, les images rendront l’atmosphère d’une banale agglomération, les personnages et les sujets qu’ils inspirent, pouvant vivre à peu près dans n’importe qu’elle cité de province.

Avant-première aux Ambiances

La sortie officielle de Viens je t’emmène est programmée le 2 mars prochain. Alain Guiraudie ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur une soirée avant-première dans la ville où il a tourné son film. Il sera donc présent lundi 14 février pour une soirée avec projection suivie d’une rencontre avec le public en compagnie de Noémie Lvovsky qui tient le rôle d’Isadora.

Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie, avec Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky, Iliès Kadri, Michel Masiero, Doria Tillier Début de la projection 20h00, durée du film 1h40. CGR Les Ambiances, rue Saint-Dominique à Clermont : achat et réservation des places en cliquant ICI 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé