Accueil » Chroniques » Le verre à moitié plein de l’innovation
Chroniques

Le verre à moitié plein de l’innovation

Difficile de lui donner une définition d'autant que le terme est parfois galvaudé ... Et si l'innovation était d'abord et avant tout un état d'esprit?

C’est amusant, au moment où j’ai l’opportunité (et le plaisir) d’écrire la première chronique de ma vie, je travaille à la fois sur la Semaine de l’Innovation de Clermont – première du nom – et sur une exposition grand public sur cette même notion. Que d’innovation ! Ce mot-valise où l’on peut entasser des chemises sobres et cravates sérieuses comme des vêtements colorés, des bouts de papiers très officiels type brevets et contrats de recherche comme des photos souvenirs de rencontres improbables dans des voyages et des apéritifs, des inventions bizarres, des plans de financement sur Excel, des disques durs gorgés de data, des livres inspirants …

Un joyeux bazar

L’innovation est un joyeux bazar. Je veux dire en cela que c’est difficile de lui donner une définition, mais qu’elle peut être créative, débridée, iconoclaste. J’ai essayé de travailler dessus pour cette petite expo, en me demandant “comment décrire l’innovation en quelques mots simples ?”. C’est un effet de mode, déjà, et beaucoup (trop) d’entreprises et d’acteurs publics l’utilisent à toutes les sauces pour redorer leur image, sans toujours y croire en coulisses. Heureusement, autant d’acteurs économiques l’appliquent à fond, de la cave au grenier, pas forcément de manière idéale et hyper efficace. Mais l’important est d’y croire.

Saisir des opportunités

L’innovation, je la vois surtout comme un état d’esprit. Celui de se dire : le monde change, de plus en plus vite, parfois en bien, parfois en mal. Demain ne sera pas comme aujourd’hui. On peut voir le verre à moitié vide et s’accrocher au passé, on peut aussi voir le verre à moitié plein et saisir des opportunités. Le changement, c’est maintenant, c’est tout le temps, et c’est pas si mal si on sait en profiter, s’y adapter mais aussi l’anticiper, voire le provoquer … ça apporte de l’air frais, des idées nouvelles, des solutions qui facilitent la vie. Même s’il faut parfois rester prudent sur certaines nouvelles technologies, et savoir conserver ce qui fait notre identité.

Derrière cette définition très “englobante”, il y a toutes les branches de l’innovation, de la technique la plus pure jusqu’à l’innovation sociétale, agricole, organisationnelle, numérique, artistique … cela va du smartphone au découpe-concombres en frise gothiques, en passant par l’intelligence artificielle et l’entreprise “libérée”. Un joyeux bazar, donc. A Clermont, on peut le voir aussi bien parmi la diversité des start-ups du Bivouac*, qu’entre coworkers d’Epicentre Factory** ou encore dans la cinquantaine d’événements organisés pour la Clermont Innovation Week***. Prenons donc une bonne résolution : on ouvre ses shakras, on affûte sa curiosité, et on vient découvrir ces nouveaux projets et ces nouvelles idées qui feront le monde de demain.

*accélérateur de start-ups basé à l’hôtel de région, à Montferrand : www.lebivouac.com

**tiers-lieu collaboratif et espace de coworking en centre-ville, 5 rue St-Dominique : www.epicentrefactory.com

***du 23 au 29 avril, dans toute la métropole clermontoise : www.clermontinnovationweek.eu

 

Image d’illustration : TEDxClermont 2016 à l’Opéra, www.tedxclermont.fr – photo Damien Caillard pour le Connecteur

 

À propos de l'auteur

Damien Caillard

Damien Caillard

Tombé dans le numérique quand il était petit, Damien Caillard a successivement monté une petite agence de production vidéo sur Paris puis a travaillé à La Montagne sur les problématiques digitales. Cela lui a permis de découvrir l’écosystème d’innovation clermontois au service duquel il officie désormais, à travers l’association Le Connecteur. Son but : “connecter” les acteurs de l’innovation, les aider à mieux se connaître - par des événements, des articles et des infos pratiques - pour aider à développer le dynamisme et l’attractivité auvergnates.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite