Le Jazz est sans doute la musique qui favorise le plus les rencontres de musiciens. De tout temps, sa forme basée en grande partie sur l’improvisation a facilité les échanges et les collaborations offrant, parfois, le point de départ de projets musicaux. Issus de la nouvelle scène jazz clermontoise, le pianiste Antoine Bacherot, le saxophoniste Gaspard Baradel et le batteur Josselin Hazard ont formé un trio qui, en septembre dernier, était invité à jouer en Estonie. Sur place, ils ont fait connaissance du contrebassiste brésilien Marcel Bottaro avec qui le courant musical est si bien passé qu’ils ont décidé de créer de facto, un quartet qui a pris le nom Vana Turg. Ce quartet n’a pas de leader, on devrait plutôt évoquer un collectif de musiciens dans lequel chaque individualité et donc chaque instrument, est hissé au même rang. Le classique schéma mélodie + rythme est effacé au profit d’une libre expression qui prouve qu’une contrebasse et une batterie ont une vraie force mélodique quand un piano et un saxophone développent une richesse rythmique.
Une premier concert clermontois à Fotomat
Le répertoire de Vana Turg est un joyeux mélange des compositions d’Antoine Bacherot, de Marcel Bottaro et d’œuvres collectives caractérisées par un vaste brassage d’influences. « Chaque instrument à le même rôle et joue au même niveau » explique Antoine Bacherot, « dans la formation, la contrebasse est un instrument mélodique et Marcel apporte quelque chose de très ludique. Lorsque nous sommes ensemble, notre objectif est d’entrer dans une musique qui danse et qui embarque tout le monde. Si, à la fin du concert, le public part avec des mélodies en tête, notre objectif est atteint. Ce concert que nous préparons pour Le Fotomat*, sera le premier donné à Clermont. Nous allons jouer beaucoup d’inédits car le projet est encore en train de se créer, on verra comment va réagir le public à la maison. »
*Fotomat entend jouer un rôle majeur dans la découverte et le défrichage du jazz à Clermont en lançant un rendez-vous, un jeudi par mois.
Vana Turg Quartet : dimanche 6 février à 19h00. Le Fotomat, 65 Boulevard Cote-Blatin, 63000 Clermont-Ferrand.
Commenter