L’ exposition « Arpprendre » de Florian Schönerstedt vient prolonger sa résidence en milieu scolaire au collège du Beffroi de Billom. Elle présente le travail réalisé lors d’intervention au collège, ainsi que durant le temps de recherche, qui a abouti à plusieurs nouvelles productions. Mises en regard avec des œuvres plus anciennes, elles créent un dialogue. Tout en replaçant celles-ci dans la lignée des précédentes, elles viennent produire de nouvelles combinaisons.
Hybridation
Le titre de cette exposition est un néologisme né d’une faute de frappe. L’ajout de la lettre R au verbe « apprendre », crée une hybridation avec le mot « art » et le verbe « arpenter ». C’est à partir de ces trois notions que l’exposition s’est construite. L’image en tant que donnée étant au cœur de la recherche de Florian Schönerstedt, c’est elle qui reste le fil conducteur de son travail. Au travers de séquences d’animation expérimentales, de performances, de collectes, de photographies… son travail se joue de protocoles et de contraintes. Proche de la démarche scientifique, le cadre qu’il pose sur les sujets traités est marqué par la répétition, qui devient le liant d’une œuvre que l’on pourrait considérer comme totale.
Vidéobar, vendredi 23 octobre de 18h30 à 20h ; exposition du 24 au 28 octobre de 14h à 18h à la Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire. Entrée libre. Présenté par Vidéoformes.
Commenter