Accueil » Loisirs » Patiner au sommet du puy de Dôme…
Le Panoramique grimpe vers le sommet dans un paysage hivernal- crédit TC Dôme.
Loisirs Mardi

Patiner au sommet du puy de Dôme…

Pendant les vacances de Noël, jusqu'au au 6 janvier, le puy-de-Dôme accueille "Les Hivernales". Avec une patinoire d'altitude et de très nombreuses animations de qualité.

Et si l’on allait patiner au sommet du puy de Dôme? Non, il ne s’agit ni d’une illusion, ni d’un poisson de décembre. A l’occasion des vacances de Noël, le site prestigieux se dote d’une patinoire de 200 m² à ciel ouvert, cadre idéal, évidemment, pour de belles glissades, bucoliques, ludiques et sportives, en famille. Implantée sur l’esplanade ouest, avec panorama grandiose sur les Monts du Sancy que l’on imagine enneigés, l’installation sera constituée de glace synthétique autolubrifiante aux vertus écologiques sans consommation d’eau ou utilisation d’électricité. Les plus petits peuvent profiter de l’opportunité  pour un apprentissage avec des patinettes ou des chaises-luges.

Horaires: de 10h30 à 17h- dernière location de patins à 16h30. Fermée le 1er janvier. Location: 4€, la paire de patins, gratuit pour les patinettes et chaises-luges.

Patinoire et poneys

Pendant que l’on glisse au sommet du puy de Dôme, d’autres préférent les joies de l’équitation à poneys. En effet, le centre de loisirs Pony Run Run propose des baptêmes à poneys autour d’un parcours ludique de 15 minutes. Six poneys sont équipés pour promener les jeunes visiteurs de 2 à 12 ans sur les chemins carrossables à proximité de la Maison de site. Les baptêmes s’effectuent en présence d’un accompagnateur du centre équestre. Une belle expérience qui suscitera peut-être des vocations chez les plus jeunes.

Horaires: de 10h à 12h30 et de 13h à 16h30. Pas d’activité les 31 décembre et 1er janvier. Tarif: 5€- équipement fourni.

Le Géant des Dômes et le Temple de Mercure

Le Temple de Mercure- photo Gérard Fayet.

Les vacances de Noël voient également se dérouler de nombreuses animations et visites guidées au sommet du puy de Dôme. Il est ainsi possible de découvrir toutes les facettes du Géant des Dômes à travers une visite de 30 minutes, de la volcanologie aux exploits sportifs en passant par les sciences, les défis et les événements qui ont marqué l’histoire du site. Le Temple de Mercure est également le cadre de visites. Le public peut tout apprendre du plus grand sanctuaire de la Gaule Romaine, édifié au sommet de la montagne. Les étapes clés de la construction, la fonction du temple, le choix stratégique de son emplacement sont autant de mystères qui sont délivrés. Ces visites ont lieu tous les jours à l’exception du premier de l’an.

Balade humoristique et après-midi contes

Dimanche 30 décembre (à 14h et 15h30), la Compagnie Ad Hoc embarquera les visiteurs pour une balade déjantée et humoristique ! Jean Delave, guide-conférencier de renom entraînera petits et grands sur les pas du Dieu Mercure… Mais devant ses explications abracadabrantesques, il pourrait bien subir les foudres de sa jeune stagiaire, beaucoup plus professionnelle ! Une après-midi contes sera également organisée, vendredi 28 décembre à 14h30 (rendez-vous à l’Espace Grand Site de France au sommet du puy-de-Dôme). L’association Passeurs de Mots invitera toutes les âmes d’enfants à voyager au pays des contes de Noël pour un voyage féerique

Le Panoramique 7 jours sur 7

Des visites quotidiennes au sommet du puy de Dôme- photo Gérard Fayet.

Durant ces fêtes de Noël, le Panoramique des Dômes fonctionne 7 jours sur 7, avec un départ toutes les heures de 10h à 17h et une dernière descente prévue à 17h30. Les espaces de visite, en maison de site à la gare de départ et au sommet du puy-de-Dôme, sont également ouverts tous les jours, de même que les boutiques et la Table d’Epicure, au sommet, qui propose son service bar et sa cafétéria.

Renseignements: 04-73-62-21-46; www.panoramiquedesdomes.fr

www.volcan.puy-de-dome.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite