Durant plus de soixante ans, Colette et Jean-Pierre Ghysels, collectionneurs-voyageurs, ont réuni un ensemble assez exceptionnel de costumes de populations tribales et rurales en sillonnant le monde. Ils ont constitué une collection de plus de 300 textiles extra-occidentaux, témoignant de traditions culturelles immatérielles, de techniques, de savoir-faire et d’usages en voie de disparition ou en danger à cause de l’évolution des modes de vie, de la perte de la transmission des savoir-faire et de la mondialisation.
Première présentation publique
En 2019, le Musée Bargoin a fait l’acquisition de la collection Ghysels et présente aujourd’hui pour la première fois, une sélection de 90 pièces issues de multiples cultures et mises en relation dans un parcours thématique. L’exposition intitulée Mondes sensibles, nouvelle collection textile, est une invitation à comprendre le monde et ses habitants, à poser un regard sur d’autres sociétés et leur manière d’appréhender la vie. Elle propose de partir entre autres pour le Japon, la Chine, la Bolivie, l’Afrique du Sud ou l’Indonésie et de porter un regard sur de grandes thématiques telles que les identités, le pouvoir, les unions, la protection, l’enfance, les rites de passages et les rituels.
Mondes sensibles, nouvelle collection textile, jusqu’au 31 juillet 2022 au musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers à Clermont.
Commenter