Accueil » Culture » Une partie de la collection Ghysels présentée au Musée Bargoin
Musée Bargoin / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Culture

Une partie de la collection Ghysels présentée au Musée Bargoin

Le musée clermontois Bargoin présente actuellement "Mondes sensibles, nouvelle collection textile" une exposition de 90 pièces issues de la collection Colette et Jean-Pierre Ghysels, Un parcours thématique permet une compréhension du monde par observation de textiles extra-occidentaux.

Durant plus de soixante ans, Colette et Jean-Pierre Ghysels, collectionneurs-voyageurs, ont réuni un ensemble assez exceptionnel de costumes de populations tribales et rurales en sillonnant le monde. Ils ont constitué une collection de plus de 300 textiles extra-occidentaux, témoignant de traditions culturelles immatérielles, de techniques, de savoir-faire et d’usages en voie de disparition ou en danger à cause de l’évolution des modes de vie, de la perte de la transmission des savoir-faire et de la mondialisation.

Première présentation publique

En 2019, le Musée Bargoin a fait l’acquisition de la collection Ghysels et présente aujourd’hui pour la première fois, une sélection de 90 pièces issues de multiples cultures et mises en relation dans un parcours thématique. L’exposition intitulée Mondes sensibles, nouvelle collection textile,  est une invitation à comprendre le monde et ses habitants, à poser un regard sur d’autres sociétés et leur manière d’appréhender la vie. Elle propose de partir entre autres pour le Japon, la Chine, la Bolivie, l’Afrique du Sud ou l’Indonésie et de porter un regard sur de grandes thématiques telles que les identités, le pouvoir, les unions, la protection, l’enfance, les rites de passages et les rituels.

Mondes sensibles, nouvelle collection textile, jusqu’au 31 juillet 2022 au musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers à Clermont.
Entrée gratuite du mardi au samedi de 10 à 12h et de 13 à 17h, le dimanche de 14 à 19h.  Fermé les lundis et le dimanche 1er mai et exceptionnellement du 30 mai au 10 juin pour travaux.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite