L'Essentiel
Les bretelles d’entrée et de sortie des diffuseurs Coudes et Vic-le-Comte seront fermées de manière discontinue, et une seule voie sera disponible dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h.
La préfecture du Puy-de-Dôme conseille aux usagers de rester sur l'A75 pour éviter la dégradation du réseau secondaire et rappelle que le TER propose près de 30 trajets quotidiens entre Issoire et Clermont pour ceux qui souhaitent une alternative.
La direction interdépartementale des routes Massif Central poursuit les travaux de réhabilitation de la section située entre Coudes et Issoire de l’A75. Loin d’être terminé, le chantier programmé jusqu’au printemps 2026, va entrer dans une nouvelle phase, ce lundi 3 novembre dans le secteur nord.
4 km concernés
Ainsi la voie de droite, voie lente, va être neutralisée dans les deux sens de circulation Issoire-Clermont et Clermont-Issoire soit une distance d’environ 4 km entre le diffuseur Saint-Yvoine, Sauvagnat-Ste-Marthe et le diffuseur Montpeyroux.
Les bretelles d’entrée et de sortie des diffuseurs Coudes, Vic-le-Comte seront fermées dans les deux sens de circulation, mais de manière discontinue selon l’avancement du chantier. Une seule voie de circulation sera disponible dans chaque sens, avec une vitesse limitée à 70 km/h
Rester sur l’A75 et respecter la signalisation
La préfecture du Puy-de-Dôme demande aux usagers de ne pas quitter l’autoroute au profit du réseau secondaire qui n’est pas dimensionné pour accueillir un flux de véhicules aussi important que celui de l’A75. Son utilisation massive conduirait à une dégradation rapide des chaussées tout en générant une gêne importante pour les riverains. Il est également rappelé par la DIR Massif Central, que durant le chantier, le respect strict de la signalisation permet de garantir la sécurité des agents travaillant sur le chantier et d’éviter les accidents générateurs de bouchons.
Le TER en alternative
Pour les Issoiriens travaillant à Clermont et les Clermontois travaillant à Issoire, il existe la solution alternative du TER. SNCF Connect annonce près de 30 trajets quotidiens dans les deux sens, pour une liaison d’une demi-heure en moyenne.












Commenter