Accueil » Tourisme » Une Maison de l’UNESCO dans le centre de Clermont
Maison de l'UNESCO / Photo 7 Jours à Clermont
Maison de l'UNESCO / Photo 7 Jours à Clermont
Tourisme

Une Maison de l’UNESCO dans le centre de Clermont

La Maison de l'UNESCO vient d'ouvrir ses portes à Clermont. Au cœur d'un dispositif de plusieurs Maisons de site réparties sur le territoire, elle a vocation à faire connaître la Chaîne des puys - faille de Limagne et d'expliquer la démarche UNESCO.

Depuis de nombreuses années, le hall des élus de l’Hôtel du département à Clermont était fermé et inusité. Sa situation face au puy de Dôme donna une idée à Lionel Chauvin, actuel président, qui lui trouva une nouvelle destination. L’espace vient d’être transformé en Maison de l’UNESCO dont la mission est de faire connaître la Chaîne des puys – faille de Limagne et d’expliquer la démarche d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au grand public. Son objectif est double : renforcer la cohésion territoriale qui s’était illustrée durant la candidature et faire un focus sur l’aspect scientifique du site.

Un espace de 140 m²

Fresque UNESCO / Photo 7 Jours à ClermontLa Maison de l’UNESCO ne doit pas se substituer aux offices du tourisme. Son rôle est d’apporter un complément d’information sur la curiosité géologique d’un site façonné par l’activité volcanique. L’espace de 140 m² regroupe des panneaux didactiques expliquant la démarche d’inscription, une skyline, une série de 14 écrans sur lesquels est projeté un film consacré à l’implication humaine sur le territoire, une carte en réalité augmentée et une fresque animé. Une petite  boutique a également été installée et commercialise des produits dérivés à l’effigie du département 63. L’ensemble de l’aménagement a coûté 630 000, numérologie quand tu nous tiens…

La maison au cœur d’un dispositif

En ouvrant cette Maison dans le centre de Clermont, l’idée est aussi de créer un appel à découvrir les autres Maisons de sites qui représentent les « portes d’entrées » vers la pleine nature. Elle complète ainsi la Maison du patrimoine mondial ouverte l’an passé à Volvic et la Maison du site du puy de Dôme récemment inaugurée dans le bâtiment qui abrite aussi le gare du Panoramique. Prochainement deux autres Maisons devraient ouvrir : l’une consacrée à la biodiversité et au volcanisme dans le château de Montlosier siège du Parc des volcans et l’autre à Aydat, dans l’office du tourisme consacrée au lac qui est un lac de barrage volcanique.

Maison de l’UNESCO, boulevard Desaix à Clermont. Entrée libre et gratuite.
Horaires d’ouverture identiques à ceux de Clermont Auvergne Tourisme, place de la Victoire.14 écrans Maison de l'UNESCO Clermont / Photo 7 Jours à Clermont

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé