Accueil » Culture » Une aide régionale à la production cinématographique
Photo D.R.
Actualités Culture Économie

Une aide régionale à la production cinématographique

Sécuriser l'activité des producteurs, c'est le sens du soutien apporté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au secteur du cinéma, à hauteur de 855.000 euros.

Dans le contexte actuel de crise, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met la main à la poche. Une aide exceptionnelle de 855.000 euros, destinée au cinéma et à l’audiovisuel, a ainsi été votée par l’assemblée régionale lors de sa Commission permanente dans le cadre du plan de relance économique et du soutien particulier au secteur de la culture. Elle est censée renforcer la capacité des producteurs à développer une vision stratégique. Selon Laurent Wauquiez, le président de la Région, et Florence Verney-Carron, vice-présidente déléguée à la culture, cette aide « doit permettre de sécuriser l’activité des producteurs à plus long-terme et d’enrichir leurs catalogues de nouveaux contenus ».

91 projets accompagnés

Un jury de professionnels, réuni récemment, a choisi d’accompagner 33 sociétés de production pour une aide au catalogue de 91 projets, chacun d’entre eux pouvant recevoir une subvention d’un montant compris entre 20 000 et 40 000 €. « C’est une aide qui est arrivée à un moment crucial et difficile pour le cinéma et l’audiovisuel. Elle nous permet de poursuivre le développement d’un court et d’un long-métrage de fiction que nous souhaitions tourner dans notre région. Elle nous aide aussi à maintenir notre activité à l’international notamment la coproduction d’un long-métrage de fiction avec la Tunisie, un projet qui vient de recevoir l’aide à la coproduction franco-tunisienne du CNC »  explique Karim Aïtouna, producteur lyonnais de Haut-les-Mains production. Si, actuellement les tournages peuvent se poursuivre, c’est toutefois leur diffusion qui est largement affectée par la fermeture des salles.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite