Dans le code de l’environnement, il existe une définition précise de ce que sont les zones humides : les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année». (Art. L.211-1). Marais, tourbières, lacs, étangs,… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine fragile est en voie de disparition dans le monde. Depuis les années 1970, on a redécouvert la richesse biologique et de la productivité particulière de ces zones qui jouent un rôle majeur dans l’équilibre environnemental et qui ont été placées au centre des préoccupations internationales. La protection des zones humides est indispensable au maintien et au développement de la faune et de la flore qui y sont associées et jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.
Le thème de la journée mondiale 2022 « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature » témoigne de l’importance de leur préservation.
Découvrir et respecter les zones humides du Puy-de-Dôme
Le 2 février marque donc le début d’une vaste opération initiée par le Conseil départemental qui invite les Puydômois à découvrir les zones humides de leur département. Jusqu’au 9 mars, l’exposition Immersion au cœur des espaces naturels sensibles, entre terre et eau est à visiter tous les mercredis de 14h à 17h à la Maison des Espaces Naturels, Forêt de la Comté. (ou groupes sur réservation)
Une série de balades nature est également proposée en différents lieux remarquables jusqu’à à la fin du mois de février :
– Richesses naturelles du val d’Allier : samedi 12 février de 14h à 16h
– Randonnée contée autour du lac de Servières : dimanche 13 février de 14h30 à 16h30
– Le bal des hivernants : samedi 19 février de 9h à 12h
– Richesses naturelles du val de Morge : samedi 26 février de 14h à 16h
– La tourbière de Jouvion livre ses blancs secrets : dimanche 27 février de 14h00 à 16h30
Informations et réservations en ligne : https://ens.puy-de-dome.fr/
Commenter