Tombe la neige chantait Salvatore Adamo dans les années 60. En cet hiver 2020-2021, le Massif du Sancy enregistre des chutes de neige importantes qui, en d’autres temps, auraient permis à ses habitants de se frotter les mains. Jusqu’à 1,50 m de neige au sommet des pistes du Mont-Dore et de Super Besse, 1 mètre à 1,20 mètre au bas des pistes. Hélas, trois fois hélas, alors que pour une fois l’hiver est blanc, les remontées mécaniques sont toujours à l’arrêt et les skieurs alpins, toujours absents. C’est toute l’économie des stations qui est en panne, tout comme dans les massifs alpins et pyrénéens. Et l’hiver passe…
Qu’en sera-t-il en février ?
De nouveaux flocons sont annoncés pour les prochains jours, tandis que les températures se radoucissent un peu. Le manteau neigeux devrait donc important au moment où les vacances d’hiver (du 6 février au 8 mars selon les zones et du 6 au 22 février en ce qui concerne l’académie de Clermont) surviendront. Mais la perspective d’une réouverture des remontées mécaniques au début du mois prochain reste très aléatoire, aucune décision ne devant intervenir, à ce sujet, avant, au mieux, le 20 janvier. L’évolution de l’épidémie, ces derniers jours, ne pousse guère à l’optimisme.
En attendant, les amoureux de montagne peuvent toujours se rendre dans leurs coins préférés et, comme notre photographe Patrick Bossin, irréductiblement attiré par les sommets, capturer quelques magnifiques images d’une neige immaculée et d’une nature dans toute sa splendeur. En attendant un nouveau confinement ?
super !