Pour son traditionnel concert de Noël, le Chœur régional d’Auvergne, dirigé par Blaise Plumettaz, proposera une plongée dans l’univers musical français du grand siècle de Louis XIV. L’événement permettra en effet d’entendre la célèbre Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier ainsi qu’une remarquable histoire de la nativité, In Nativitatem Domini Canticum du même auteur.
Puissance émotive
Né en 1643, en Ile de France, Marc-Antoine Charpentier, compositeur et chanteur baroque, domina le XVIIe siècle par l’ampleur de sa production et sa puissance émotive. Reconnu en particulier pour sa musique vocale, il a pourtant abordé tous les genres. Audacieux, il reste, pour beaucoup, le musicien de l’effusion et du lyrisme.
Avec les élèves de la classe à horaires aménagés de Saint-Alyre
A l’occasion de ce concert, le Chœur régional d’Auvergne s’associera aux élèves de la classe à horaires aménagés de Saint-Alyre. Sous la direction de Blaise Plumettaz, il sera accompagné par trois solistes : le haute-contre Matthieu Lancian, le ténor Gaël Martin et la basse Maxime Saïu. Par son unité stylistique, cette soirée permettra de retrouver l’atmosphère d’une nuit de Noël dans le Paris des années 1690.
Samedi 14 décembre à 20h30 à l’église Saint-Genès-les-Carmes à Clermont. Réservations : Espace Victoire au 04 73 98 65 00 ou www.choeur-regional-auvergne.fr
Commenter