C’est l’histoire de Germaine et Jean Bozignac, celle d’un Amour exemplaire que le petit Daniel découvre alors qu’il se trouve en vacances chez sa grand-mère dans l’arrière-pays niçois. Les femmes, alors, prennent le thé sous la tonnelle tandis que les hommes tâtent de la boule et du bouchon au cours d’interminables parties de pétanque. Parmi eux, il y a cet homme âgé, portant un monocle. Daniel apprendra que ce personnage a été répudié par sa famille de riches producteurs vinicoles pour avoir cédé à l’amour de Germaine, une simple roturière. Daniel s’intéresse à eux, les côtoie, découvre les secrets de leur existence.
La rencontre de Clara Bauer
Daniel, c’est en fait Daniel Pennac, l’écrivain. Cette vraie histoire a débouché sur la création, en 2015, d’une bande dessinée, parue chez Dargaud réalisée en compagnie de Florence Cestac, dessinatrice, Grand-Prix de la ville d’Angoulême en 2000.
Autre rencontre pour Daniel Pennac, celle de la réalisatrice argentine Clara Bauer, qui a travaillé auprès de Peter Brooks, Ariane Mnouchkine et Claude Régy Dès lors, la bande dessinée va devenir une pièce, adaptée par Daniel Pennac et Clara Bauer. Un amour exemplaire, version théâtrale, est la chronique de la vie amoureuse de Germaine et Jean, de leur rencontre avec l’écrivain. La pièce raconte aussi comment est née la bande dessinée dans une mise en scène simple, sans prétention.
Samedi 7 décembre à 20h30 à la Coloc’ de la Culture, 58 avenue de la Libération à Cournon. Billetterie en ligne : www.cournon-auvergne.fr/billetterieculture
Commenter