Accueil » Animaux » La mort du roi Tsavo
Tsavo / Photo Parc animalier d'Auvergne
Tsavo / Photo Parc animalier d'Auvergne
Animaux

La mort du roi Tsavo

Tsavo qui faisait partie des 10 plus vieux lions d'Europe, était pensionnaire du Parc animalier d'Auvergne depuis 2002. Très handicapé par l'arthrose, les équipes vétérinaires ont du mettre fin à ses souffrances.

Il était arrivé au Parc animalier d’Auvergne en 2002 à l’âge de 2 ans. Tsavo, lion mal d’Afrique devenu une des mascottes du Parc d’Ardes-sur-Couzes, vivait des jours paisibles aux cotés de Dondon, la femelle qui l’accompagnait depuis 2008 et Tawa, lionne arrivée d’Ukraine l’an passé. Tsavo qui faisait partie des 10 plus vieux lions d’Europe, allait avoir 23 ans, un très bel âge pour un lion d’Afrique puisqu’à l’état sauvage, l’espérance de vie de cette espèce est d’environ quinze ans. Depuis plusieurs années, il souffrait d’arthrose que le service vétérinaire du parc arrivait à traiter.

Décision douloureuse pour Tsavo

Depuis deux semaines, l’état de Tsavo s’était beaucoup dégradé et la maladie l’handicapait énormément. Il ne pouvait presque plus se déplacer et se nourrissait avec grande difficulté. Malgré plusieurs protocoles médicamenteux infructueux, l’équipe vétérinaire, qui est allée au bout de ce qui était en son pouvoir, a jugé qu’il était temps d’abréger les souffrances de l’animal et a pris la décision, que l’on imagine très douloureuse, de procéder à son euthanasie. Pour l’équipe du parc, la disparition d’un tel pensionnaire est forcément traumatisante mais elle peut néanmoins se réjouir de toutes les naissances survenues dans l’année qui contribuent à la préservation d’espèces menacées.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé