Décidément le carnet rose du parc animalier d’Auvergne s’est particulièrement rempli cet été, avec au total, pas moins de 27 naissances, entre le mois du juin et la fin du mois d’août.
Les bébés binturongs de Fifi et Bangka
Il y a quelques jours, Fifi et Bangka, couple de binturongs ont accueilli deux descendants. Cet animal dont l’habitat naturel est situé en Asie du Sud-Est, est classé Vulnérable par l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Unique carnivore muni d’une queue capable de s’enrouler sur un support pour s’y maintenir, il se distingue également par un régime alimentaire uniquement composé de fruits. La préservation de l’espèce est préoccupante puisque durant les trente dernières années, la population de binturongs a diminué de plus de 30%. L’animal est victime de la chasse, de son commerce et de la destruction de son habitat.
La famille des tamarins pinchés encore plus grande
Quelques semaines plus tôt, durant le mois d’août, deux nouveaux tamarins pinchés avaient vu le jour venant grossir les rangs de la première portée de l’année, arrivée au mois de janvier. Depuis 2020, chaque année, le parc animalier a pu annoncer des naissances de tamarins pinchés, une constance unique et rassurante pour cette espèce de primate classée en danger critique sur la liste rouge de l’UICN, s’est reproduite chaque année.
Une tombola pour les Pandas roux
Play for nature, fonds de dotation créé en 2013 par Julien Pierre, ancien joueur de rugby international et Pascal Damois, directeur du Parc Animalier d’Auvergne, vient de lancer une tombola à l’occasion de la journée internationale du panda roux. Cette tombola caritative est destinée à récolter des fonds qui seront intégralement reversés à l’association Red Panda Network qui oeuvre pour la protection des pandas roux au Népal.
Les tickets, vendus 5 euros, sont disponibles sur la billetterie en ligne : https://vu.fr/ZitcC . Ils ouvrent la possibilité de gagner des lots exceptionnels comme, une rencontre privilège panda roux au Parc Animalier d’Auvergne, une nuit dans une cabane, des entrées sur des sites touristiques auvergnats, des places de concerts et deux menus offerts par le chef étoilé Adrien Descouls au restaurant Origines.
Parc animalier d’Auvergne, route d’Anzat, 63420 Ardes-sur-Couze
Commenter