On ressentait du dépit dans les regards à l’heure des lancer l’ultime manche du Trophée Andros 2020. Pluie battante et température anormalement élevées étaient en train de ruiner le travail de préparation de la piste située au bas de la station de Super Besse. Pour Max Mamers et Claude Michy, organisateur national et promoteur local du Trophée, il ne semblait pas envisageable d’annuler la manifestation d’autant que le public avait répondu à l’appel et comptait bien voir tourner les stars du plateau en particulier Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes.
Décision fût prise d’envoyer un chasse-neige pour écarter du goudron les restes de la neige tombée en quantité quelques jours auparavant et mettre le circuit en conditions optimales de sécurité. C’est avec une heure de retard que les voitures ont pu prendre la piste devant un public insensible aux averses de pluie cinglante et aux rafales de vent.
Spectaculaire
A l’heure où sur les réseaux sociaux les détracteurs bien au chaud dans leurs canapés s’offusquaient d’un Trophée Andros disputé sur une piste sans neige et sur des voitures sans bruits, le public pouvait apprécier des bagarres rendues spectaculaires par l’utilisation sur bitumes des seuls pneus à clous autorisés par le règlement de course. Aux glissades un peu moins marquées que sur la neige, s’ajoutait l’incroyable puissance prodiguée par les moteurs électriques, catapultant les voitures d’un virage à une autre. Quant aux champions sur deux roues, encore autorisés à utiliser des véhicules thermiques bruyants, ils se battaient sur des machines elles aussi équipées de pneus à clous offrant un spectacle tenant autant du funambulisme que du sport mécanique.
La piste aux étoiles
L’intérêt du Trophée Andros est de proposer une variété de catégories. Aux motards funambules, s’ajoutent le Trophée Enedis disputé sur un type unique de voitures par des personnalités invitées. A Super Besse au volant de drôles de voitures deux roues motrices on retrouvait entre autres, un brillant Renaud Lavillenie rapide et calculateur, Aurélien Rougerie fonçant dans la mêlée mécanique et offrant au public de beaux têtes -à-queue, Marina Lorenzo alternant combinaison de pilote et micro pour le compte de Canal + et Daniel Eléna célèbre copilote de Loeb venu pour le fun. Catégories reines, les séries Elite et Elite pro regroupaient les cadors et futur cadors de la discipline dont le Clermontois Nathanaël Berthon en forme mais au prise avec une voiture manquant de développement et Aurélien Panis (fils d’Olivier Panis) qui s’octroie le Trophée 2020 Elite Pro à l’issue de l’étape auvergnate. Engagé avec les meilleurs, Sébastien Loeb qui n’aura participé qu’à deux manches cette année avec sa propre écurie, a réglé l’affaire avec un tour chrono à faire pâlir les plus méritants mais a lui aussi connu des soucis avec une panne électrique et une crevaison.
Les résultats :
Moto :
1/ Vivien Gonnet
2/Maxime Emery
3/Randy Peresson
Général Trophée 2020 : Sylvain Dabert
Trophée Enedis
1/ Valentin Simonet
2/ Renaud Lavillenie
3/ Daniel Eléna
4/ Aurélien Rougerie
Elite
1/ Sylvian Pussier
2/Louis Rousset
3/ Jérémy Sarhy
Général Trophée Elite 2020 : Jérémy Sarhy
Elite Pro
1/Aurélien Panis
2/Sébastien Loeb
3/Benjamin Rivière
4/Nathanaël Berthon
Général Trophée Elite Pro 2020 : Aurélien Panis
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