Accueil » Actualités » Treize idées vertes et « clefs en main » pour les candidats aux élections municipales
Panneaux solaires- photo ADUHME.
Actualités Environnement

Treize idées vertes et “clefs en main” pour les candidats aux élections municipales

Avant les élections municipales, la Fédération des agences locales de l’énergie et du climat (FLAME)a publié un document contenant treize idées structurées autour de la transition énergétique et du réchauffement climatique, transposables au plan local.

Dans trois mois, ce sera l’heure des élections municipales. Alors que la campagne est lancée et que certains candidats ont déjà dévoilé leurs programmes, la Fédération des agences locales de l’énergie et du climat (FLAME), à laquelle appartient l’ADUHME au plan local, vient de publier un document contenant treize idées clefs en main « pouvant constituer le socle de politique énergétique à l’échelle locale. » Une contribution, basée sur une expertise, dont la Fédération espère évidemment que les futurs élus sauront s’emparer alors que les dix prochaines années s’annoncent cruciales face à l’urgence climatique et la dégradation de la planète.

Quatre axes majeurs

Les treize idées déclinées s’articulent autour de quatre axes majeurs. D’une part, s’engager pour les habitants et les acteurs locaux en menant des actions d’information, de sensibilisation et de conseils et en portant un service public de rénovation énergétique des bâtiments ; d’autre part, la gestion du patrimoine des collectivités de manière éco-responsable, par exemple en améliorant la performance énergétique des bâtiments publics et en réduisant l’empreinte énergétique et environnementale de l’éclairage public. Mais aussi l’organisation de la commune autour de projets de transition, par exemple le recours aux énergies renouvelables, la promotion de solutions alternatives à la voiture, la lutte contre les îlots de chaleur, les incitations à la réutilisation des objets et au recyclage des déchets. Enfin, FLAME incite les candidats à porter et traduire l’ambition au niveau de l’intercommunalité. Selon elle, « la mise en place d’un Plan Climat-Air-Energie Territorial ambitieux est notamment une étape-clé pour préparer l’avenir. »

Une attente citoyenne

La Fédération des agences locales et de l’énergie rappelle que «les citoyens attendent de plus en plus que les élus portent des solutions de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique à l’échelle locale et plus largement une meilleure prise en compte de l’écologie». Et de citer les exemples de la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, de la limitation des produits chimiques et de la gestion des déchets. La balle est désormais dans le camp de ceux qui aspirent aux fonctions municipales.

Les treize idées clefs en main sont consultables sur www.federation-flame.org

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite