Malgré des températures donnant l’impression d’être au cœur de l’été, l’heure est déjà à la présentation des bilans de la saison estivale pour les professionnels du tourisme. Ainsi, l’Office de Tourisme de Riom Terra Volcana Les Pays de Volvic annonce un bilan globalement positif pour l’été 2023, même s’il est un peu en retrait par rapport à celui de 2022 qui était exceptionnel. À la même époque, 86% des prestataires se déclaraient satisfaits mais la forte inflation ne se faisait pas encore sentir.
L’impact de l’inflation
Selon le baromètre conjoncturel réalisé par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, 70% des prestataires touristiques installés sur le territoire de Terra Volcana-Les Pays de Volvic, jugent la saison estivale 2023 comme positive à très positive, une tendance que l’on retrouve à 74% au niveau régional. 77% parlent de stabilité ou de légère baisse notamment sur l’hébergement concurrencé par les plateformes entre particuliers et les résidences secondaires.
73% des prestataires du territoire estiment que la baisse du pouvoir d’achat a pu exercer une influence négative et 45% d’entre eux mettent en cause la hausse des prix des carburants. Les dépenses se sont donc adaptées à la donne économique et les vacanciers se sont tournée vers des pratiques peu onéreuses comme le vélotourisme et la randonnée pédestre. Les touristes étaient très majoritairement français, avec à peine 6% d’étrangers.
Commenter