Accueil » Événement » Stars 80 & Friends: les bonnes recettes de la nostalgie
Culture Événement Week-End

Stars 80 & Friends: les bonnes recettes de la nostalgie

Il y a trois décennies, leurs chansons parcouraient les ondes. Samedi 16 février au Zénith d'Auvergne, Ils seront de retour sur scène pour retrouver un public qui n'a pas oublié ses vingt ans...

C’est un peu comme un album photo. Celui qu’on ouvre de temps en temps, l’occasion de retrouver quelques visages égarés et sa propre jeunesse, laissée derrière soi. La nostalgie, en fin de compte, appartient à toutes les générations et c’est un plat qui a l’avantage de se manger froid ou de pouvoir être réchauffé…

Des quinquas en pleine santé

Il y eut cette vague pour les sixtees, les années de liberté, symbolisées par Bardot, Trintignant, les Beatles et mai 68… Les seventees, naturellement, ont suivi. L’heure, désormais, est à la mode eightees, portée par des quinquas en pleine santé…

Dans la France des Gilets jaunes, celle de 2019, la tournée Stars 80 & friends déambule sans la moindre fausse note. Partout, elle le plein, partout elle est la bienvenue. Et ça n’est pas son passage au Zénith d’Auvergne qui va interrompre cet élan.

Quand RSDD faisait un tabac…

Sur les ondes des radios libres, à Clermont Radio Show Disc Dance faisait un tabac, on écoutait leurs tubes. Succès parfois sans suite, refrain d’un été. Les vinyles cédaient alors du terrain, remplacés par le CD , le compact disque, cet objet censé garantir la pérennité du produit. Apparue sur la scène avec  Maman a tort, Mylène Farmer cartonnait déjà grâce à  Sans contrefaçon. Trente ans plus tard, elle tient encore le haut de l’affiche et n’a pas besoin de Stars 80& friends pour chanter en duo avec Sting…

Anciennes gloires

La tournée Stars 80 est plutôt celle des « perdus de vue ».  On y retrouve ainsi pêle-mêle Pauline Ester, Julie Pietri, Jean-Pierre Mader, Jean-Luc Lahaye, Cookie Dingler, Plastic Bertrand, Patrick Coutin, Phil Barney, Jean Schultheis, Patrick Hernandez, Plastic Bertrand. Ou encore La Roche Valmont… D’anciennes gloires éphémères venus regoûter au plaisir et à l’adrénaline de la scène. Peu importe le casting, en fin de compte, l’essentiel est que la formule marche.

Dans dix ans, viendra sans doute le temps des années 90, avec une autre génération d’artistes et un public renouvelé. Hélas pour eux, les ex fans des eightees n’ont pas fini de vieillir…

Samedi 16 février à 20h au Zénith d’Auvergne.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite