Présentation de projets locaux, exposition de projets artistiques et quiz de sensibilisation. C’est le contenu original de la soirée Système D, organisée ce mercredi 27 juin par le Valtom. Son objectif ? Faire des déchets un levier d’engagement citoyen et artistique plutôt que de simples rebuts.
Les artistes et les déchets
Au cours de cette soirée destinée au grand public, deux expositions artistiques seront présentées : # 365 Unpacked du photographe Antoine Repessé met en scène le fruit d’une collecte de plus de 4 années, pendant lesquelles le photographe n’a plus jeté aucun de ses déchets recyclables, matière première qui vient envahir le quotidien des protagonistes de cette série. Dans Recycl’art auvergne, les artistes locaux utilisent, pour matière première, des objets issus de la récupération qui deviennent source d’inspiration pour des créations originales.
Des projets locaux récompensés
La soirée sera aussi le cadre du vote final entre quatre projets, précédemment sélectionnés par le public dans le cadre de l’appel à projets Système D. Recyclage, Participatif, Social et Solidaire souhaite revaloriser les déchets sur le territoire en lien avec les entreprises de réinsertion sociale ; Capillum collecte les cheveux des salons de coiffure pour en extraire la kératine afin de répondre à la demande des marchés de la cosmétique et du biomédical ; Papillon & Coquelicot, camion épicerie itinérante dans le Livradois-Forez, promeut la vente en circuit-court de produits issus de l’agriculture durable et zéro déchet. Enfin, La co-composterie est un projet d’espace partagé de compostage urbain inscrit dans une logique d’économie circulaire et écoconçu. Un jury composé de professionnels de l’économie circulaire et locale désignera, en fin de soirée, les deux lauréats de l’appel à projets qui recevront chacun une dotation financière de 2 500 € ainsi qu’un accompagnement du VALTOM. Durant la soirée, un quiz interactif et décalé sera organisé avec, pour les gagnants, des bons d’achat à utiliser dans les ressourceries du département. Et il sera possible de se restaurer grâce à un espace tenu par l’association Lieu’Topie à partir de produits locaux et zéro déchet !
Mercredi 27 juin de 18h à 22h à la Maison du Peuple de Clermont.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/1515522061910928/
Commenter