Accueil » Vie publique » SNU : les inscriptions pour 2024 sont ouvertes
SNU -2 Photo Rectorat de Clermont
SNU -2 Photo Rectorat de Clermont
Vie publique

SNU : les inscriptions pour 2024 sont ouvertes

Les inscriptions aux séjours de cohésion du Service National Universel 2024 sont ouvertes. L'État ambitionne l'accueil 80 000 volontaires durant l'année.

Prisca Thevenot, vient d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour les prochains séjours de cohésion du Service National Universel. « 2024 sera une année clef pour le SNU. Cette nouvelle édition témoigne d’une ambition assumée, celle de construire une société de l’engagement avec et pour nos jeunes  » a déclaré la  secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU. Pour la saison 2024, l’État veut permettre aux jeunes de s’engager très concrètement sur des sujets se trouvant au cœur de leurs préoccupations, tout en développant l’idée de nation autour de valeurs et symboles de la République. Son objectif est ambitieux puisqu’après avoir réuni plus de 40 000 jeunes en 2023, les séjours de cohésion doivent accueillir 80 000 volontaires en 2024.

Quatre thématiques d’engagement pour SNU 2024

Concrètement, dès cette année, les jeunes pourront choisir une des quatre thématiques d’engagement au moment de leur inscription. Il auront le choix entre sports et Jeux Olympiques et Paralympiques ; défense et mémoire ; environnement ou résilience et prévention des risques.
Pour la première fois depuis la création du SNU, chaque académie proposera quatre séjours de cohésion, hors temps scolaire. L’académie de Clermont a retenu les vacances d’hiver (du 19 février
au 2 mars 2024), les vacances de printemps (du 15 au 27 avril 2024), et deux période durant l’été (du 17 au 28 juin 2024 et du 3 au 15 juillet 2024). En complément, le dispositif classes et lycées engagés, permettra l’organisation de séjours de cohésion sur le temps scolaire à partir du mois de mars 2024.
À la suite du séjour de cohésion, les volontaires pourront continuer leur parcours par un temps de service à la nation dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d’un engagement plus long, notamment en service civique ou dans les réserves.
Les inscription sont désormais ouvertes. Tous les 15 à 17 ans qui le souhaitent, peuvent s’inscrire
pour les séjours de cohésion de février 2024 sur le site : https://www.snu.gouv.fr/

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé