Accueil » Actualités » SIGMA Clermont mobilisée sur le front du Covid-19
Les visières de protection produites au sein du FabLab- photo SIGMA Clermont.
Actualités Vie publique

SIGMA Clermont mobilisée sur le front du Covid-19

Ces dernières semaines, la grande école d'ingénieurs a produit des visières de protection, des masques mais aussi du gel hydro-alcoolique dont ont pu bénéficier les structures locales.

En début de semaine dernière, Sigma Clermont, grande école d’ingénieurs clermontoise, a assuré une nouvelle livraison de visières de protection à la Mairie d’Aubière destinée au Syndicat Intercommunal de Soins à Domicile à Pérignat-les-Sarliéve (S.I.S.A.D.), présidé par le maire d’Aubière. Cette nouvelle opération est la dernière en date d’un élan de solidarité débuté il y a maintenant 2 mois par les équipes de l’école d’ingénieurs pour contribuer à la lutte contre le Covid-19. SIGMA Clermont a ainsi produit plusieurs centaines de visières de protection dont ont pu bénéficier les structures clermontoises les plus exposées au virus.

D’abord destinées au personnel soignant du CHU de Clermont, les visières de protection fabriquées par le FabLab de SIGMA Clermont ont ensuite été acheminées jusqu’aux cabinets médicaux, aux pharmacies et aux municipalités qui les ont redistribuées. Pour faciliter leur réouverture, les petits commerces locaux ont pu également en bénéficier tout comme la Librairie Les Volcans qui a fourni gratuitement tout au long de cette période de précieux éléments pour leur fabrication, avant que le Conseil Régional n’approvisionne le réseau de FabLabs régionaux.

Le FabLab en première ligne

Dans ce mouvement de solidarité, les imprimantes 3D du FabLab de l’école ont joué un rôle de premier plan. Les réacteurs-pilote de chimie ont aussi apporté leur pierre à l’édifice, permettant la fabrication de plusieurs dizaines de litres de solution hydro alcoolique conformément à la procédure de l’OMS. 40 litres de gel hydro-alcoolique ont ainsi pu être remis au CROUS qui continuait à héberger de nombreux étudiants et notamment des étudiants étrangers.

SIGMA Clermont, son FabLab SIGMAke, et leurs partenaires auront rempli cette mission temporaire, dans l’urgence, pour répondre au besoin de leur territoire face à une situation inédite. Ce sont ces leçons d’entraide, de résilience locale et d’adaptation qu’il faut aujourd’hui garder en mémoire et sur lesquelles chacun saura pouvoir compter à l’avenir » estime Nicolas Blanchard, le responsable du FabLab. Au total, 648 visières de protection, 2 litres de glycérine, 700 masques de type FFP2 sans oublier la solution hydro-alcoolique auront été fabriqués et remis à des structures. Un élan favorisé par la richesse du réseau de SIGMA Clermont et la participation d’acteurs du territoire, via le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautiques Auvergne-Rhône-Alpes, que SIGMA pilote en compagnie du Lycée Roger-Claustres de Clermont.

Le rôle des grandes écoles

Le FabLab de SIGMA Clermont est un atelier-laboratoire, véritable lieu d’échange et de partage, où l’on peut fabriquer, réparer, expérimenter et prototyper. Pour Sophie Commereuc, directrice de SIGMA Clermont : « l’expérience de ces dernières semaines a mis en lumière, partout en France, le rôle déterminant des grandes écoles pour impulser des dynamiques régionales et des modèles de collaboration nouveaux, plus durables et plus solidaires. » Eu cet égard, la mobilisation de SIGMA Clermont pourrait servir d’exemple.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite